16/11/2009

Un fruit de saison : le coing. Une recette : la pâte de coings. (avec Priz, iu Vit’Pris)


Après la gelée de coings, le sirop voici les pâtes de fruits.

Il suffit de procéder comme pour la gelée pour récupérer la pulpe : faire cuire les coings dans l'eau, filtrer.

Récupérer un maximum de jus, les pâtes de fruits contenant peu d'eau mettent moins longtemps à dessécher.

Ensuite, on les passe au moulin à légumes.

Remplir son Chaudron :
Pour 250 g de pulpe.
20g de Vit'pris - 300g de sucre ( répartis ainsi : 50,100,et 150g)- 20g de beurre - sucre cristallisé pour l'enrobage final.


La Formule Magique : 

Mélanger la pulpe des fruits à 50g de sucre et au Vit'pris.
Faire bouillir 1 minute. Ajouter encore 100 g de sucre, attendre à nouveau l'ébullition et ajouter le beurre.
Ajouter ensuite 2 fois 75 g de sucre et laisser cuire au maximum 2 minutes.
Débarrasser dans un moule tapissé de papier siliconé et laisser prendre.
Lorsque la pâte est bien prise, découper et rouler chaque morceau dans le sucre cristallisé.
Laisser dessécher dans un endroit sec et aéré.
Il est difficile de donner un temps précis, tout dépend de la quantité d'eau contenue dans la pulpe.


Contrairement aux autres recettes il ne faut pas des semaines pour que la pâte sèche.



Secrets de Sorcière  :

Ces pâtes de fruits se conserves dans un bocal en verre plusieurs semaines, voir plusieurs mois si elles sont bien sèches.

Merci à Amélie pour cette recette inratable. Cette recette s'adapte à toutes les pulpes de fruits.

7 commentaires:

  1. Ciel ! Tu mets du vitpris dans les coings ? Elles sont pas trop dures, tes pâtes ?
    (Je viens de faire de la confiture, elle est presque aussi prise que des pâtes... c'est pourquoi ça m'étonne !)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil. Je suis étonnée du message précédent...moi les coings, ne prenaient pas trop cette année (ceux d'ici) par contre ceux de Haute Saone plus jaunes, plus gros, plus juteux eux ont pris sans problème. Ceux d'ici étaient secs et sans peps...! manque d'eau sans doute.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. elle est très bien ta recette, je l'ai testée hier, et réussi dans aucune difficulté.

    marie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vous notez 250 g de pulpe. est ce que c'est de la pulpe de fruit déjà cuite ?
    Si on part de fruits cru il faut en prévoir combien pour arriver à 250 g de pulpe ?
    J'ai ramassé environ 10 à 15 kgs de coings.. une bonne année !!
    J'ai eu récemment un Monsieur cuisine connect je voudrais l'utiliser pour ma pate de coing.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l’ai expliqué c’est la pulpe cuite puisque on a fait la gelée avant.

      Supprimer
    2. Merci. J'ai tenté avec 500 g de fruits et autant de sucre.
      Hacher les fruits vitesse 4 pendant 10 s et 9 pendant 40. Rassembler le hachis au fond du bol. Mettre le sucre. J'ai mis un sachet de vitpris car j'ai eplucher les coings. Ensuite vitesse 3 temp a 100 degres pendant 40 min. Bon resultat

      Supprimer
    3. Merci pour là recette, vous allez vous régaler. À bientôt j’espère.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.