26/11/2009

Gâteau des débutantes de Francine.


Je ne fais pas souvent de gâteaux de ce genre car je les trouve souvent secs, étouffants et je n'éprouve aucun plaisir à les déguster. Sauf ceux au chocolat.
A la rigueur pour goûter, accompagnés d'un thé ou d'un chocolat chaud; mais si j'ai le choix, j'aime autant une tartine de confiture.
En revanche, les enfants, eux, sont friands de ce type de pâtisserie. C'est pour cela que de temps en temps je leur prépare un gâteau au yaourt, un cake (tiens, j'aime quand même bien les cakes) ou celui-ci.

Cette recette me vient d'une amie qui se nomme Francine et non pas de la célèbre marque de farine.
Comme son nom l'indique "des débutantes", ce gâteau est très simple à réaliser; c'est le type même du goûter que l'on prépare avec l'aide des enfants. A la dégustation il est d'un moelleux incomparable, il faut le reconnaître et accompagnerait volontiers une crème au chocolat, d'une mousse pour rehausser sa simplicité.

Remplir son Chaudron : 

150 g de sucre - 260 g de farine - 1 verre d'huile - 1 verre 1/2 de lait - 3 oeufs - 1/2 zeste de citron- sel - 1 sachet de levure alsacienne (7.5g).
La Formule Magique :

Préchauffer le four 180°.
Battre au fouet les oeufs et le lait.
Mélanger dans un autre saladier la farine et la levure.
Au mélanger oeufs-lait, ajouter  l'huile  en continuant de battre puis le zeste de citron râpé.
Terminer par la farine et la levure.
Enfourner pour 40 minutes.
Lorsque le gâteau est refroidi faire chauffer une grosse cuillère à soupe de gelée neutre (ici gelée de pommes) et badigeonner la surface du gâteau démoulé pour le rendre brillant.
Saupoudrer de décors en sucre avant que la gelée ne refroidisse.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est un gâteau idéal pour goûters d'enfants.
    Tiens chez moi les sachets de levure alsacienne font 11 grammes !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis une grande Enfant , car même si j'en raffole pas , j'en mange quand même !! lol
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Je te suis complètement sur le côté bourratif mais là du coup j'ai envie d'essayer!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!