18/11/2009

Faux Calissons d'Aix mais veritable gourmandise à la bergamote.


La télévision est souvent allumée chez moi alors que je ne la regarde pas vraiment. Un œil la regarde, une oreille l'écoute. Ce qui résume à dire que je ne m'y intéresse pas vraiment. En plus, y'a quand même un truc qui m'énerve c'est que chacun passe, change le programme à sa guise sans me demander mon avis et s'en va sans avoir prêté plus de cinq minute à ce que la télévision diffuse!

Lorsque je proteste "on" me répond : "oui, mais tu ne regardes pas", et moi de rétorquer "non mais j'écoute".
C'est ainsi que préparant le repas du soir, il y a quelques semaines Un Dîner Presque Parfait se déroulait devant moi et ne n'y prêtais qu'un œil et qu'une oreille. Mais malgré ma distraction j'ai entendu " recette des calissons d'Aix".
Alors, là, je laisse tout tomber car j'adore ces friandises.
Donc, je me poste devant le poste et note scrupuleusement la recette car j'ai horreur d'aller chercher après sur Internet sur le site de l'émission. Je trouve que c'est brouillon.
Bon, là où j'ai rigolé c'est en voyant la tronche des Calissons que la participante a osé, je dis bien osé servir : un tas mal découpé, mal glacé vraiment pas appétissants. Et là, je dois reconnaître que je suis méchante, mais franchement pour quelqu'un qui doit être noté, elle avait honte de rien!
Franchement, comme dirait Sylvie Joly "même en camping etc....".
En revanche, vu le succès remporté après dégustation je me suis dis, que finalement, j'avais peut être attaché trop d'importance à la présentation et que je ne risquais rien d'essayer, quitte à me donner un peu plus de mal qu'elle pour servir quelque chose qui donne envie d'être goûté.
Et je suis contente d'avoir réussi parce que vraiment je les trouve beaux et bons.
Un petit bémol cependant : ce n'est pas une la vraie recette dans la mesure où n'ayant pas de melon (entre nous le concurrente n'en n'avait pas non plus, elle a choisi de la marmelade d'orange) mais adorant la bergamote j'ai choisi de la confiture de bergamote.
Ce qui du coup m'amène à dire que j'ai marié recette provençale et ingrédient lorrain.
Voici donc les Faux Calissons d'Aix (mais qui ressemblent au vrais) à la bergamote.

 Remplir son Chaudron

300 g de sucre semoule - 300 g d'amandes en poudre - 100 g de confiture d'abricots - 100 g de confiture de bergamote.
Pour le glaçage : un blanc d'oeuf - quantité suffisante de sucre glace.

La Formule Magique :

Dans la casserole hors du feu bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
Mettre ensuite à feu doux et remuer sans arrêt pour bien faire dessécher la pâte. Elle doit former une boule.


Déposer sur une feuille de papier azyme*, sur la pâte déposer une feuille de papier sulfurisé et étaler au rouleau à pâtisserie. Le papier sulfurisé entre la pâte et le rouleau empêche ce dernier de coller.


Laisse sécher. Il faut compter environ 1h30, j'avoue ne pas vraiment avoir regardé l'heure.
Découper ensuite des losanges.
Glacer chaque losange**.
Normalement le glaçage se pose avant le découpage mais lorsqu'il faut former les triangles ensuite, le glaçage sec ne tient pas bien et la présentation des friandises laisse à désirer.
Les glacer un par un est plus fastidieux mais donne un meilleur résultat.

Secrets de Sorcière :

*Si vous n'avez pas de papier azyme, glacer de dessous de chaque calisson, c'est plus présentable, moins collant et toujours aussi bon.

** : battre à la fourchette le blanc et ajouter le sucre glace au fur et à mesure. On doit obtenir un appareil épais qui ne coule pas.
Bien entendu si vous avez l'occasion d'acheter de la confiture de melon, le résultat se rapprochera d'avantage de la véritable recette, bien que la recette véritable se fait avec du melon confit.
.

5 commentaires:

  1. Ta version me va parfaitement, je trouve même mieux pour mon palais, le melon n'est pas vraiment mon copain.
    Tu es déjà dans tes "paniers" de Noêl...pas encore eu le temps de m'y coller.(a ces retraités...toujours à courir après le temps...qu'est-ce que cela sera dans deux mois ? Mon mari devrait y étre aussi)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La présentation même si elle n'intervient aucunement dans le goût est importante. Pour tes "faux calissons" je note 10/10 et si je peux me permettre je retiens la recette (je me demande ce que ça donnerait avec de la gelée de poires ...)

    RépondreSupprimer
  3. dit donc t'es une chef, même si ce n'est pas du melon c'est drôlement bien réalisé
    bravo
    un reseingmenent please, comment coupe t'on le papier azyme avec une empreinte en métal , en la chauffant ?

    tu sais je suis en plein nougat, mais je vais essayer les calisson cette année, attention aux ratage

    bisous
    jupi

    RépondreSupprimer
  4. au fait c'est comment les pomme de terre à la lyonnaise ?
    jupi

    RépondreSupprimer
  5. super c'est vraiement très très réussi.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.