03/07/2013

Pâte à tartiner au Thermomix, ou sans, avec beurre ou sans, au chocolat au lait ou sans....bref, c'est vous qui voyez. Deux recettes pour le prix d'une!






Je suis une inconditionnelle du Nutella.

Et je crois ne pas être la seule.

Bien que cette pâte à tartiner souffre d'une mauvaise réputation, trop grasse, trop sucrée, moi, je la trouve trop bonne et surtout inimitable.

Il faut dire que malgré ma gourmandise légendaire, je craque rarement devant le pot. Je n'en déguste qu'à l'occasion de crêpes, et jamais je ne me poserai devant la télé avec le pot et une cuillère plongée à l'intérieur comme j'en connais.

Les recettes de pâtes à tartiner pullulent sur le net et pas facile d'en choisir une. Certaines contiennent de la margarine (là, j'hésite), d'autres du beurre (là je préfère) mais très peu arrivent à la cheville de l’indétrônable Nutella.

Les deux recettes que je vous offre aujourd'hui sont totalement différentes l'une de l'autre.

La première avec du beurre, du chocolat noir uniquement se prépare au Thermomix.

La seconde avec du chocolat au lait, du lait concentré et du pralin maison est tout aussi rapide à faire. C'est en cherchant sur le Net que j'ai bidouillé moi même la recette en y mettant le moins possible de produits gras.

Inutile de chercher à retrouver le goût de la fameuse pâte à tartiner de chez Ferrero; on obtient juste quelque chose de savoureux, sain et bien entendu le plaisir de claironner "c'est moi qui l'ai fait"


La recette au Thermomix



Remplir son Chaudron :

300 gr de chocolat - 200 gr de noisettes, 80 gr  de beurre, 200 gr  de lait , 160 gr  de sucre.

 La Formule Magique :

Mixer tous les ingrédients ensemble sauf le beurre et cuire à 60 ° pendant 2 minutes.
Ajouter le beurre en morceaux et mixer de nouveau environ 1minute
Mettre dans un pot hermétique au réfrigérateur.

 Se conserve 3 semaines.

La recette au pralin

Remplir son Chaudron
pour un petit bocal.

50 g de chocolat noir (pas très fort 50%) - 50 g de chocolat au lait -  95 g de lait concentré non sucré - 50 g de pralin en pâte - 30g de crème liquide light semi épaisse - 30 g de sucre glace.

La Formule Magique

Faire chauffer le lait concentré, la crème, le pralin et le sucre sans cesser de remuer.

Lorsque le tout forme un mélange homogène ajouter les chocolats et sur feu doux mélanger. L'appareil doit être lisse.

Débarrasser dans un bocal, laisser refroidir à température ambiante et conserver au frigo hermétiquement fermé.

Secrets de Sorcière  :
La recette fonctionnera également avec du lait concentré sucré, mais à ce moment là évitez de mettre le sucre glace.
J'ai préféré ce type de lait pour justement doser la quantité de sucre selon mon goût personnel. 
La crème semi liquide light n'est pas non plus obligatoire, pour une pâte plus riche, préférez la crème entière. 
En ce qui concerne le pralin, celui que j'ai utilisé est fait maison avec noisettes et amandes; on en trouve du tout prêt dans les magasins spécialisés.
Pour ceux qui aiment les pâte "crunchy" très tendances, l'ajoute de morceaux de noisettes grillés est possible, mais là nous nous éloignons encore plus du véritable Nutella.
Bave de Crapaud :

N'ayant pas goûté celle de Nadine, je vous livre ses impresssions : excellent, un peu forte en chocolat. Vue à la vitesse à laquelle sa famille a englouti le pot, je ne peux que vous recommander sa recette.

Pour ce qui de ma version, grand succès. Ma fille a beaucoup apprécié le véritable goût de praliné.
Personnellement je trouve un peu trop présente la saveur du chocolat noir. Le prochain test sera avec du chocolat au lait  uniquement.

Remerciements

A Nadine pour sa recette, sa photo et sa gourmandise.
A Mutti pour le prêt du Thermomix avec lequel j'ai réalisé le pralin maison.
A Charlotte qui ne s'est pas fait prier longtemps pour jouer les mannequins en me prêtant son doigt pour la photo et qui a été la première à goûter mon expérience. Son avis : "délicieux".

A Isabelle qui m'a prêté Charlotte et sa gourmandise.

10 commentaires:

  1. Deux versions très gourmandes! Fait maison c est délicieux et j en fais régulièrement pour mes petits! Bonne chance après midi!

    RépondreSupprimer
  2. Vous etes connaisseuses mesdames! et vous avez raison, elle est terrible cette pâte à tartiner! prochain essais avec uniquement du chocolat au lait, je suis sûre que c'est pas mal aussi; peut être plus proche de la vraie!

    merci de votre visite et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie version et ma foi je ne susis pas trés chocolat, mais j'y gouterais avec plaisir. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Elle n'est pas comparable au Nutella qui a du mal d'être détrôné, mais pour une crêpes partie, ça ouvre le champ des possibles...
    merci pour tes petits mots et bonne journée, semaine estivales.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette creme anglaise
    recette patisserie
    recette quiche lorraine
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    Recette paella
    Recette punch
    Recette pancakes
    Recette crumble
    Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Youssef; merci pour les compliments! la "vraie" recette du Nutella, impossible à imiter! J'avoue préférer le vrai que celui ou ceux que je fais; n'hésite pas à revenir me donner le lien pour ton blog afin que je puisse venir te faire une petite visite.

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai fait l'acquisition de "la bête" en décembre dernier et j'ai bien attendu avant de la tester çar me paraissait compliqué... bref c'est ma 3e recette ! Le goût est... à mon goût, en revanche, comme c'est à conserver au réfrigérateur, la texture est trop dure... Y a t'il un moyen de contourner cela ? Peut on le laisser en dehors du frigo si le pot est tout de même mangé dans la semaine ? Merci pour toutes ces recettes ! Je ne sais par quoi continuer ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je précise que la textire était parfaite ou presque au moment où j'ai mis la pâte dans les pots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui la laisser hors du frigo si on la consomme très rapidement. Sinon la sortir une heure du froid et la laisser à température ambiante avant de la déguster.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.