28/07/2013

Café frappé.





Me voici de retour d'Italie où les quatre jours que j'ai passé dans la baie de Naples un séjour de rêve.
Les pizzas, les cafés en tous genres, les glaces, les gâteaux, tout est bon.
 La mer, Capri, Amalfi, les gens, la langue, tout est beau.



La gastronomie italienne m'enchante, on la connait mal en France, mis à part les pizzas et les spaghettis. C'est réducteur, mais les recettes italiennes ce n'est pas que cela et même si je schématise, c'est tout de même un peu vrai.



Ce qui m'a le plus étonnée c'est le choix de cafés dans les bars ou restaurants. Cafés aux amandes, avec de l'alcool, du chocolat, de la crème Chantilly, du lait, froids, chauds, glacés...On ne sait que choisir.
Je me suis laissée tentée par un café-baba, un soir en guise de dessert et cela m'a beaucoup a amusée. Un  mini baba se baignant dans un café, je ne connaissait pas. 

  


Mr Applemini lui, a craqué pour les cafés frappés, il faut dire que la chaleur favorisait le frais et comme les desserts ne sont pas sa tasse de thé...si je puis dire....le café frappé tombait à pic.
Après avoir goûté les fameux sfogliatelles (dont je ne vous promets pas la recette car visiblement c'est tout un art), les babas, les pizzas et autres joyeusetés excellentes je vous propose un simple café frappé qui vient à propos par ce temps caniculaire.


Remplir son Chaudron  : 
 (pour deux verres)

deux cafés au percolateur (ou à la cafetière) de 130 g chacun - 2 fois 100 g de lait entier - deux cuillères à café de sucre (facultatif) - 2 belles poignées de glaçons.

La formule Magique

Faire deux cafés de 130 g chacun, sucrer et laisser refroidir à température ambiante.
Lorsqu'ils sont froids, les mettre un quart d'heure au congélateur si vous êtes pressés ou les laisser bien refroidir au frigidaire si vous avez le temps d'attendre.
Mettre 200 g de lait au congélateur également afin qu'il soit bien froid lui aussi.
Dans le blender, mettre les cafés sucrés, ajouter le lait et mixer puissance maximum.
Une belle mousse apparait.
Ajouter alors les glaçons, mixer à nouveau et servir de suite accompagné d'une paille, d'un petit gâteau, d'un nuage de crème Chantilly, d'un bon livre, d'un soleil de plomb si possible.


Secrets de Sorcière

Les poids indiqués varient en fonction de vos goûts bien entendu. 
On peut mettre plus ou moins de lait.
Je conseille le lait entier plus riche, il permettra d'obtenir un café frappé plus onctueux.
 Le sucre est facultatif aussi, pour les amateurs de cafés non sucrés habituellement il n'y a pas de raison d'en ajouter dans cette préparation.
J'ai essayé aussi d'ajouter de la crème liquide allégée (moitié de lait),  l'opération ne s'est pas révélée réussie, la mousse n'était pas au rendez-vous.
Ce qui est important, c'est la fraicheur de la préparation, et l’émulsion, sinon aucun intérêt.
Le passage au congélateur est vivement recommandé même si les ingrédients sortent du frigidaire.
Le blender peut être remplacé par un robot girafe. Cela fait moins de vaisselle en plus.



3 commentaires:

  1. RHOOO, c'que ça a l'air bon !!!!!
    et puis c'est de saison !!! merci, bises, joëlle ( albertine30)

    http://coeursetpassions.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. merci de ta visite, de ton commentaire, Albertine-Joelle. Effectivement, c'est très bon et facile à préparer; à bientôt, ici ou ailleurs....

    RépondreSupprimer
  3. Tellement bon et rafraichissant, ca change de l ordinaire ! merci !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!