30/07/2013

Congélation des abricots. (méthode au sirop).




Les avis divergent en ce qui concerne la congélation des abricots.
On peut, on ne peut pas, c'est mou, ça s'oxyde, c'est moche, ...bref le mieux est de tester et de se faire une opinion, et comme ça fonctionne...de suivre ma méthode.

Enfin, "ma" méthode, ou plutôt celle d'un vieux bouquin que je garde précieusement. Un ouvrage des années 70 que certains reconnaîtront peut-être.
Son titre "tout faire soi même" résume à lui seul le contenu du pavé : de l’élevage des cochons en passant par le tressage des paniers, sans parler des conserves, des pâtisseries, le jardinage...et j'en oublie.




Malgré tout ce que l'on peut trouver sur Internet, ce livre trône en première place dans ma bibliothèque, car c'est dans les vieux livres, que l'on trouve les recettes de bonnes soupes...et accessoirement tout sur la congélation des abricots.

Remplir son Chaudron :

eau - même  poids de sucre que l'eau - abricots frais .

La Formule Magique :

Peser l'eau, la mettre dans une casserole et y ajouter le même  poids de sucre.

Laisser bouillir et atteindre 125°.

On obtient un beau sirop. Le laisser refroidir.

Laver les abricots, les dénoyauter.

Les mettre dans des contenants solides (pas de sacs). On peut choisir des verrines, des bocaux, des boites de congélation.

Y ranger les fruits, les couvrir du sirop refroidi.

Découper  un morceau de papier sulfurisé de la taille du contenant et en couvrir les fruits. Il faut que le papier soit imbibé du sirop.
Le mieux est de mettre un poids sur le papier (on peut sacrifier un ou deux oreillons d'abricots).
Cette opération "de protection" empêche les abricots de s'oxyder, et donc de noircir.
 Les ranger au congélateur.

Pour la décongélation ultérieure : les laisser décongeler au réfrigérateur quelques heures avant de les utiliser.



Secrets de Sorcière :

Pour éviter l'oxydation, vous l'aurez compris, il faut que les fruits soient bien immergés car protégés.

Le papier sulfurisé n'est pas obligatoire, on peut s'en passer, les oreillons qui seront remontés légèrement à la surface seront un peu oxydés.
Cela n'altère en rien le goût ni la qualité des fruits, c'est juste une question esthétique.
Tout dépend de l'utilisation ultérieure que l'on veut en faire.

Ce qu'il faut savoir malgré tout c'est qu'après décongélation les abricots ne sont pas fermes, un peu comme les cerises, les fraises.
Si vous n'utilisez pas tous les fruits décongelés en une seule fois, toujours les garder dans le sirop, j'ai remarqué que ceux qui sont à nouveau au contact de l'air, s'oxydent à nouveau.

Cette méthode  permet de conserver des fruits de saison pour justement le hors saison,  pour les utiliser dans les salades de fruits (comme sur cette photo), les crumbles, les compotes, les confitures.
On pourra aussi en faire des tartes à condition de les égoutter délicatement et de ne pas les faire cuire. Juste les poser sur un fond préalablement cuit.

On peut aussi préparer le sirop avec des épices (cannelle, anis etc...) ou des aromates comme le romarin qui adore les abricots, les abricots l'aiment aussi.

Et ne pas forcément jeter les noyaux parce que lavés et séchés,ils pourront couvrir les pâtes à tarte cuites à blanc pour éviter qu'elles ne se déforment.

Je vous dévoilerai une autre méthode ultérieurement, elle est en cours d'essais.

4 commentaires:

  1. merci pour cet article très pratique; effectivement, j'avais congeler des abricots qui n'ont pas tenu. Je vais essayer cette methode sans hésitation.

    RépondreSupprimer
  2. je n'aurais pas oser mettre des bocaux au congélateur . Bisous MUTTI

    RépondreSupprimer
  3. Tu verras Anonyme, elle fonctionne bien; du moment que les abricots ne sont pas en contact avec l'air, ils supporteront très bien la congélation. Merci pour ton message et n'hésite pas à revenir donner ton avis après avoir essayé.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mutti! contente de te lire. Si on peut et même des verrines. Lorsque je veux congeler des aromates de mon jardin comme le persil, la ciboulette etc...je les mets dans des verrines à confiture, comme cela je vois ce qu'il y a dedans.
    bisous Mutti, à bientôt j'espère " en vrai".

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.