07/07/2013

La soupe de fraises au gingembre confit de Vince.


 

Vous avez sûrement remarqué...ou pas que Le Chaudron Magique ce sont mes recettes, mais pas que...
Dans la rubrique "Formules Magiques des autres Sorciers ou Sorcières" se sont vos réalisations qui m'ont interpellées soit en photo, soit parce que je les ai goûtées.

C'est un peu une mise à l'honneur des copains sympas qui prennent le temps de m'envoyer des clichés, des recettes,  car la cuisine et la pâtisserie sont du partage, du vrai.
Le plaisir que l'on à faire goûter ce que l'on préparé en invitant des amis, en leur offrant des gourmandises vaut autant que celui que l'on a à recevoir.

Aujourd'hui je vous offre le dessert que Vince a amoureusement préparé à Jennifer pour leur 15 ans d'amouuur!

Vince est le beau frère d'Eva, qui est la femme du Coco, qui est la belle soeur de Jennifer avec laquelle virtuellement nous discutons souvent.....de cuisine.
D'ailleurs depuis des mois je dois essayer sa recette de foie gras! Heureusement que les recettes ne se périment pas.
Ensemble nous faisons aussi du troc parfois;  fèves de Tonka et savarins voyagent d'un département à l'autre.


Jennifer m'a confié que Vince cuisine très peu, heu, bon, il ne cuisine pas du tout, c'est donc une surprise encore plus belle pour leur anniversaire de mariage.

Il s'est inspiré d'une recette tirée du Journal des Femmes.

Je vous reparlerai plus tard de son entrée (une salade de roquette vinaigrette au banyuls mille feuille de  pomme grany chèvre frais saumon fumé) et du plat principal (une escalope de veau à la tome de Savoie).
Je commence par la fin car c'est encore la saison des fraises.


Remplir son Chaudron :

400 g d'eau - 150 g de sucre - 1 cuillère à café de gingembre confit - 400 g de fraises fraiches - quelques feuilles de basilic frais - de la crème glacée à la vanille - feuilles de basilic ciselées (facultatif pour la déco).


La Formule Magique :

Faire chauffer l'eau et le sucre, y mettre le basilic et le gingembre.
Lorsque le tout commence à bouillir compter 4 minutes de cuisson pour faire le sirop.
Laisser refroidir et infuser basilic et gingembre.

Lorsque le sirop est refroidi, filtrer et garder le gingembre.

Mettre les fraises lavées et équeutées, détaillées en lamelles dans le sirop avec le gingembre filtré.

Réserver au frais.

Servir avec une boule de glace saupoudrée de feuilles de basilic ciselée.

Secrets de Sorcière :

La recette initiale conseillait d'utiliser une soupe de fraises en boite; c'est tout de même dommage l'été de manger des fraises en boite.

Le basilic ciselé est facultatif, il apporte une touche de couleur, et accentue la saveur de l'aromate. Pour ceux qui n'aiment pas le basilic la menthe peut le remplacer et même s'associer avec.

Le gingembre est un épice particulier, il vaut mieux de doser avec parcimonie.
Une fois retiré du sirop, il peut également être ajouté à la dernière minute pour ceux qui l'apprécient moyennement. 


Bave de Crapaud :

Je ne vous mentirai pas en vous avouant que je n'ai pas goûté, hein, c'était leur soirée....;Mais sa photo parle d'elle même.




Et j'en profite pour leur souhaiter encore une fois une belle et longue vie ensemble, remplie de petits moments comme ceux-ci.

Champagne les amoureux!

Et un grand merci à Jennifer d'avoir joué le jeu et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.


2 commentaires:

  1. Moi je veux bien de cette soupe gourmande. Je viens de cueillir les dernières fraises pour cette fois ci, elles remontent déjà. J'en ai fait une bonne glace crémeuse qui a plut aux petits.
    Les framboises donnent aussi avec les groseilles cette année, alors la confiturerie est grande ouverte, hier cerises, puis fraises, et groseilles/Framboises..quel programme..plutôt fini, plut^t quite (lol). Bisous chauds et ensoleillés !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Amélie! tu as raison, il faut faire des provisions pour l'hiver, je vais aller voir mes framboises, elles avait l'air d'être prometteuses.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.