11/05/2013

Vous avez vraiment bien bossé! Je crois qu'il faudra plus d'une semaine pour publier vos photos. Quel anniversaire.

Je ne pensais pas avoir autant de photos.
Cela fait plusieurs mois que je les compile, et c'est en les publiant que je m'aperçois qu'il y en a quand même pas mal.

Alors, toujours du sucre, de la gourmandises sous forme de chocolats, gâteaux ou verrines. Du salé aussi, un peu.


Les chocolats de Stéphane, avec lequel cela fait des années que l'on doit se faire un atelier...
Des belles créations, des moulages, des rocailles aux amandes.


Ajouter une légende


Les minis crumbles de Zab', copinaute du regretté forum de Bertrand Simon :




La panna cotta d’Éva (ma copine de toujours)  à la vanille et à la cerise dont j'attends toujours la recette ;)


Le superbe gâteau de Laurence Lolo, fan du Chaudron sur Facebook :




Ah tiens, revoilà Wanda avec un framboisier :



Passons au salé, avec encore et toujours du pain, des grignottes et minis pizzas presque prêtes pour l'apéro, le tout concocté par Nadine.

 


Encore du salé avec une très jolie photo de Marie-Eve à qui j'ai fait découvrir le potage au pois cassé :


Je vous avais promis une recette, pour le prix, vous en aurez deux.
Ce sont des recettes de biscuits postées par des likers sur Facebook.

La première : des petits beurres, recette alsacienne de Simone :

pour plus ou moins 200 gâteaux
Pour la pâte :
6 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier- 500g de sucre semoule - 500g de beurre -750g de farine - 1 paquet de sucre vanillé - 100g de farine pour fariner la surface de travail -----pour dorer; 1 jaune d'oeuf -2 cuil. a soupe de crème - 6 cuil.a soupe de sucre semoule-1 cuil.à café de cannelle----

La veille
:


Tamiser la farine ,préparez la pâte. Pour cela dans une terrine mélangez pendant un quart d'heure,et en tournant toujours dans le même sens avec une cuiller en bois,les 6 jaunes d'oeufs et l'oeuf entier.
Versez lentement le sucre semoule en continuant a tourner; travaillez un quart d'heure sans battre. Pendant ce temps faites fondre légèrement le beurre dans une petite casserole (ou au micro ondes). Versez le beurre dans l'appareil ; tournez d'abord lentement puis le plus vite possible jusqu'à obtention d'une pâte très lisse (environ un quart d'heure).
Ajoutez le sucre vanillé , en tournant doucement , puis versez lentement la farine et travaillez le tout encore un quart d'heure. Saupoudrez de farine un plat creux , mettez-y la pâte bien ferme et saupoudrez d'un peu de farine ; laissez la pâte reposer au frais jusqu’au lendemain.

Le lendemain
:


Prenez d'abord un quart de la pâte et étendez-la au rouleau à un demi-centimètre d'épaisseur , sur la table farinée. Beurrez les tôles . Découpez la pâte à l'emporte- pièce en farinant celui-ci pour chaque gâteau. Posez les gâteaux au fur et a mesure sur une tôle beurrée en les espaçant de 2 centimètres. Traitez ainsi les 3 autres quarts de pâte.
Mélangez le jaune d'oeuf et la crème.
Mélangez le sucre semoule la cannelle.
Enduisez avec un pinceau le dessus des petits-beurre du mélange crème et oeuf.
Saupoudrez les petits-beurre avec le mélange sucre -cannelle avant que la crème ait séché sur les gâteaux.
Mettez les plaques à four moyen à mi-hauteur du four de 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Décollez - les avec une spatule métallique et faites- les refroidir sur une grille. Rangez dans des boites métallique,ils se conservent très bien. ( modernisez la recette car elle est vieille et aujourd'hui on utilise du matériel moderne).



 Voici à présent la recette de Magali :

 200g sucre cristal - 200g beurre demi sel - 12.5cl d'eau - 2g sel - 500g farine -1/2 s de levure chimique.

Dans une casserole sur feu doux, réunir beurre, sucre eau et sel. laisser bouillir. Quand le beurre est fondu, éteindre et laisser poser 20 mn en mélangeant fréquemment; dans un saladier mélanger farine et levure. ajouter le liquide refroidi ; travailler la pâte à la cuillère puis à la main.
La pâte obtenue doit être homogène, doit se tenir mais être plutôt molle.envelopper la pâte dans du film et placer au frais pendant 3h.
Quand la pâte a durci, préchauffer le four 180°.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper avec l'emporte pièce et cuire.


Et les  dernières   pour aujourd'hui car il ne faut pas abuser des bonnes choses, les beignets de Marie-Eve . Les photos de Marie, se reconnaissent entre mille, ce sont les plus réussies, il faut bien le reconnaître :




Je vous laisse déguster virtuellement toutes ces gourmandises et vous retrouve demain pour des brioches, des bavarois et je crois même un gâteau aux racines de Mandragore.....tout un un programme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.