27/05/2013

Crevettes pilpil




 Je n'ai jamais tant rêvé de voyage en ce printemps triste, froid et pluvieux.

J'ai pourtant eu la chance de rencontrer le soleil et la chaleur durant les vacances de Pâques, 5 jours, 5 petits jours denses et inoubliables.

Le Maroc, son climat, ses paysages et sa cuisine me fascinent.

De passage à Essaouira nous avons goûté ce plat ensoleillé et relevé. Enfin, quand je dis "nous", je devrais dire "il", car c'est Monsieur Applemini qui s'est sacrifié car je ne mange pas de fruits de mer.
J'ai tout de même fait un effort et me suis contentée de goûter la sauce que j'ai beaucoup aimée. Un savant dosage d'épices et de piment.

Allez décollage pour Essaouira le temps d'une recette!





Remplir son Chaudron :

500g de crevettes fraîches décortiquées - 4 tomates  moyennes - 2 cuillères  à soupe d'huile d'olive - 2 gousses d'ail -  1/4 de cuillère à café de cumin - 1/4 de cuillère à café  de piment doux -1 pincée (épice bio) de safran -1 cuillère à soupe de persil - 1 cuillère à soupe de  coriandre hachée - sel - 1/4 de cuillère à café de poivre.

 

La Formule Magique :

Hacher la coriandre et le persil.

Laver, peler, épépiner et découper les tomates en petits dés. Ecraser l'ail et éventuellement enlever le germe.

Faire chauffer l'huile dans une poele, y mettre les tomates, l'ail, le sel, les épices et les aromates. Ne pas mettre le persil ni la coriandre.

Laisser réduire en remuant de temps en temps pour obtenir une sauce consistante. Saler.

 Ajouter ensuite les crevettes, le persil et la coriandre hachés.

Laisser mijoter doucement sur feu doux, environ 7 minutes.

Poivrer, gouter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir chaud.

Secrets de Sorcière :

Le choix des épices et des aromates est primordial. Choisissez les de qualité. Oubliez les flacons Ducros et autres que l'on trouve dans les supermarchés. Ils sont souvent onéreux et fades.
Vous pouvez en trouver sur le Net, mais aussi dans les épiceries exotiques.
N'oubliez pas de regarder et de comparer le prix au kilo, vous serez surpris.

Adresses Diaboliques :

Cumin et piment doux viennent de L’Île aux Épices.



Le safran en pistils (épice bio) m'a été offert par Greenweez. Un pur concentré d'arômes et de saveur. Rien à voir avec celui que j'achetais en dosettes en poudre au supermarché. Pour le même rendu j'en mets moitié moins.


Le poivre que j'ai choisi et le poivre rouge du Cambodge. Il se marie parfaitement à la cuisine exotique. Il vient de chez Edelice.com.



Et pour finir, j'ai servi ce plat en guise d'apéritif. Je l'ai présenté dans de petites verrines de chez Unic et Chic.
Leur taille est parfaite pour des soirées dégustation.
Et si vous désirez prolonger le voyage, je vous conseille ce site, c'est une mine d'or pour ceux qui veulent découvrir la cuisine orientale.
C'est de là que vient cette recette.


2 commentaires:

  1. J'adore ces recettes ensoleilles, bonne semaine bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. cela fait du bien en ce moment, les recettes exotiques! Bonne semaine à toi aussi Sol!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.