24/05/2013

Gâteau mousseux au chocolat.





Vous imaginez une mousse au chocolat, vous imaginez un gâteau moelleux et fondant au chocolat.
En revanche vous oubliez votre régime, votre balance et vous vous régalez.

Ah j'oubliais, vous dites merci à Christhummm car le recette vient de son blog.

Remplir son Chaudron :

300 g de chocolat noir - 125 g de beurre - 6 oeufs - 80 g de sucre - 150 g de crème liquide - un peu de beurre et de sucre pour le moule - sucres divers pour la décoration.

La Formule Magique :

Préchauffer le four th 150°.
 Beurrer un moule en silicone et le saupoudrer de sucre. (21 x30 )

Au bain marie faire fondre le chocolat et le beurre.

Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs  (réserver les blancs) et 50 g de sucre, le mélange devient blanc et mousseux.
Réserver.
Au beurre chocolaté ajouter les jaunes sucrés. Bien mélanger à la spatule. Ajouter toujours  à la spatule la crème  liquide puis fouetter à nouveau (au batteur électrique ou au fouet à main). On obtient un pâte épaisse.

Monter ensuite les blancs en neige. A mi-parcours incorporer 25 g de sucre. Lorsqu'ils sont fermes ajouter les 25 g de sucre restant tout en fouettant.
Les incorporer délicatement à la préparation.

Verser la préparation dans un moule posé sur le lèche frite du four .
Ajouter de l'eau dans le lèche-frite pour cuire le gâteau au bain-marie.

Enfourner pour 55 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler délicatement.



Secrets de Sorcières :

La recette initiale comportait 100 g de sucre, mais je l'ai trouvé trop sucré ce gâteau alors j'ai diminué de 20 grammes.
On obtient un gros gâteau avec ces proportions, pour un plus petit, diviser la pâte en deux.

Adresses Diaboliques :

Vous retrouverez les sucres pour les décorations chez BienManger.com



L'emporte pièce m'a été gracieusement offert par Les Délices de Valentine.

8 commentaires:

  1. il a l'air délicieux!!
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
  2. Plus que gourmand, en effet!!!!

    RépondreSupprimer
  3. alléchant, j'aime bien mieux la mousse que les gâteaux au chocolat, à essayer un jour de fête (je suis dans les confitures de fraises jusqu'au cou...)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Vicoquette, Somphet, il est excellent, vraiment, il va rester dans mon top 5.
    LA Mère Castor, c'est une de mes favorites la confiture de fraises, hélas, pour le moment celles de mon jardin sont en mauvaise posture, et celles que l'on trouve sur les marchés sont très très chères. Il va falloir que j'attende un peu.

    RépondreSupprimer
  5. excellent, je l'ai servi couronné de chantilly, grâce à mon siphon qui a très bien marché, ouf ! Il a fait l'unanimité.

    RépondreSupprimer
  6. je vois que tu as craqué aussi pour ce délicieux gâteau...
    bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Mais oui j'ai craqué, et je recraquerai encore Juste.

    RépondreSupprimer
  8. @ la Mère Castor : ah le siphon, l'achat que je n'utilise pratiquement plus; il faut que je le ressorte! merci pour le feedback, c'est gentil d'être revenue donner ton avis.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.