08/03/2011

Dimanche c'était la St Cupcakes, mais ce n'est pas une raison pour oublier les beignets parce qu'aujourd'hui c'est Mardi Gras.

C'est quand même dingue ça!
Les enfants ont déserté les rues du village en cette période de Carnaval. Plus un seul ne sonne à la porte déguisé pour réclamer des friandises; en revanche le 31 octobre jour d'Halloween, ça carillonne sans arrêt.
Quand on leur demande pourquoi il ne se déguisent pas au  printemps, ils  vous répondent que c'est ringard!


Non mais sans blague! S'approprier les fêtes, les coutumes, des autres continents au détriment des nôtres c'est quand même dommage.


Pareil pour les pâtisseries, la mode est ou a été (je ne sais pas trop vu que je ne suis pas toujours tendance et même je suis toujours en retard d'un train, voir de deux) au Cupcakes, la mode est ou sera aux Woopies, c'est bien je trouve. On découvre, on goûte d'autres horizons.


Mais n'oublions pas qu'aujourd'hui c'est Mardi Gras et chez moi lorsque l'on me dit "Mardi Gras", c'est plus fort que moi je pense : beignets.


Je ne vais pas vous faire un récapitulatif des pâtes à beignets que j'ai testées maintes et maintes fois, je l'ai déjà fait ici.


Aujourd'hui, je partage une recette qui a fait ses preuves : des beignets de boulanger avec de la farine à brioche. C'est pas révolutionnaire, hein, parce que quand on y pense un peu les pâtes à levure fraîches se ressemblent toutes un peu, ce n'est souvent que la cuisson qui change.
Et puis la farine à brioche, mise à part le fait que Mme Francine l'a inventée pour nous faire croire que nos brioches seront in-ra-ta-bles-, elle n'a rien de plus si ce n'est, et je l'ai déjà dit, son prix.

Bref, comme il m'a été offert une tonne de farine à brioche (merci Julie, oui j'en ai encore) j'en profite pour l'utiliser autrement.


Remplir son Chaudron : 
 Pour plein plein de beignets!

100 g de sucre vanillé - 100 g de lait - 80 g de beurre mou - 3 oeufs - une pincée de sel - 20 cl de crème épaisse - 700 g de farine à brioche (ou de farine de gruau) - 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 10 g de levure sèche).

La Formule Magique : 

A LA MAP : Battre les oeufs, la crème, le sucre et le seil ensemble.
Mettre ensuite dans la cuve.
Mettre la farine dessus et dans les coins le beurre en parcelles.
Au centre émietter la levure.
Choisir le programme 6

Lorsque le programme est terminé étaler la pâte sur le plan de travail fariné; découper les beignets à la roulette et laisser double de volume. J'ai compté une bonne demi-heure, cela dépend de la température de la pièce.

Cuire ensuite à la friteuse, les laisser refroidir sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace tamisé avant de les déguster.

AU ROBOT :
Mettre la farine dans la cuve du robot, et choisir le fouet pétrisseur.
Ajouter progressivement le sel, le sucre puis le lait et les oeufs préalablement débattus. Incorporer ensuite la crème puis la levure émiettée.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois; elle doit être bien homogène.
Ajouter tout en continuant le pétrissage, le beurre en parcelles.

Lorsqu'il est bien incorporé, laisser la pâte doubler de volume couverte d'un torchon.
 Il faut compter entre une heure trente et deux heures.


Rompre la pâte, l'étaler sur le plan de travail fariné, découper les beignets et les laisser doubler de volume à nouveau (3/4 d'heures).

Les cuire à la friteuse, les laisser refroidir sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace tamisé lorsqu'ils sont bien refroidis.

Vous pouvez parfaire la gourmandise en les fourrant de pâte à tartiner, de confiture, de compote de pomme, de pâte à spéculoos......

6 commentaires:

  1. Je déboule chez toi, pour les beignets...je n'arrive plus à en faire depuis que mon amie est partie ce jour là où j'ai fais sa sublime recette..!
    Et la journée est bien pénible, impossible de ne pas y penser !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tiens il manquait juste la St Cupcake , tu as bien raison , lol !!!!

    Mais les woopies , ça me tente bien aussi
    Je t en pique un , merci

    RépondreSupprimer
  3. Humm j'ai envie de beignets !
    Ne me dis pas que tu as encore la farine que je t'ai donnée ? Elle n'est pas périmée ? LOL
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. franchement je suis perdu dans une petit village tu n'as pas de pitié
    heu...si je met de la T55 à la place de la farine de gruau ça fait quoi ?

    ici pas de carnaval, si c'est vrai

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Jupiter,
    moi aussi j'habite un petit village dans ce que j'appelle la pampa;)
    Oui tu peux essayer avec la farine 55, ce qui compte en fait, c'est la température et les temps de levée.
    bonne journée Jupiter, et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  6. @ Julie : coucou ma belle, tu a tout pour en faire, la machine, la recette, la fa....ah non pardon, pas la farine, c'est moi qui l'ai; si j'ai le courage j'en ferai pour dimanche, car j'ai promis un gâteau à maman pour nos anniversaires; gros bisous ma belle et à dimanche.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.