26/05/2010

Tests en tous genres : ma nouvelle Map (machine à pain), et farine à brioche complétement inutile.




Un nouveau partenaire a rejoint cette semaine le Chaudron Magique : Rue du Commerce.com. Ce site de vente sur internet vous permettra de faire vos achats dans beaucoup de domaines : informatique, téléphonie - électroménager, image et son, jeux vidéo etc...


Pour sceller notre partenariat j'ai reçu de la part de ce site une machine à pain. J'en possédais déjà une mais les autres cadeaux proposés m'intéressaient moins tout simplement parce que j'en avais déjà aussi.
C'est une brioche qui a inauguré ce nouvel appareil.


Une brioche faite avec de la farine spéciale brioche qui ne sert absolument à rien puisque si on suit les conseils de préparation il faut rajouter à la farine, du lait  du sucre, des oeufs, du beurre et de la levure; bref tout ce qui compose une brioche classique, faite avec de la farine classique.
 Je ne vois pas du tout l'intérêt d'une telle farine si ce n'est que de la payer plus chère!





Remplir son Chaudron :

(pour une grosse brioche ou deux petites) :

1 cuillère à café de sel - 22O ml de lait - 2 œufs - 2 sachets de sucre vanillé - 3O g de sucre en poudre - 55O g de farine à brioche (ici marque Francine)  - 1OO g de beurre (en dés) - 1O,5 g de levure sèche de boulanger (deux cuillères à café 1/2  rases) - 1 jaune d'oeuf débattu avec un peu d'eau - glaçage (un demi blanc d'oeuf et QS sucre glace).


La Formule Magique : 

Diluer le sel, les sucre dans le lait, ajouter les œufs et débattre à la fourchette.
Mettre dans la MAP, ajouter dessus la farine, puis les dés de beurre; creuser un puits au centre de la farine et y ajouter la levure.

Enclencher le programme "pâte",' numéro 8 sur la machine de marque Koenig).
Une fois le programme terminé laisser la brioche se développer encore une heure à l'intérieur.
Préchauffer le four sur 200°.

Une heure plus tard, diviser la pâte en 6 boudins (ou trois pour 1 brioche) de même taille, les tresser sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque allant au four.

Dorer au jaune d'œuf débattu avec un peu d'eau.

Enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir.

Préparer le glaçage en fouettant à la fourchette le demi-blanc d'oeuf et le sucre glace pour obtenir un glaçage épais et brillant, le couler sur la brioche.

Pour une brioche encore plus moelleuse :
Sortir la brioche de la machine à pain après l'avoir laisser se développer encore une heure, la mettre dans un saladier, filmer et laisser au froid une nuit.
Le lendemain matin, dégazer, façonner les pâtons, laisser lever une bonne demi-heure et cuire ensuite au four.

 Langue de Vipère : 

Mon avis sur la machine à pain Keonig (comparaison faite avec celle de la marque Bifinett).
Avis qui n'engage que moi d'autant plus que je n'utilise jamais la machine à pain pour la cuisson; toutes mes préparations sont cuites au four.

Les "plus " : silencieuse -tableau de bord plus moderne - plus esthétique - le prix - facilité de mise en place de la cuve - l'anse.
Les "moins" : cordon électrique un peu court - notice d'explication un peu succincte (je plains celles qui n'ont jamais utilisé une machine à pain) - cuve plus haute que large.

6 commentaires:

  1. tout d'abord merci nenette pour cette recette...j'ai 2 p'tites questions à ce sujet: est-ce qu'on dit bien débattre un oeuf? si oui, j'ai appris quelque chose. et deuxièmement, dégazer, c'est chasser l'air? en la pétrissant? voilou...merci de m'éclairer (du moins ma lanterne!) gros bisou!

    RépondreSupprimer
  2. Petits soucis avec les commentaires, je n'arrive pas à les publier.

    RépondreSupprimer
  3. Tu deviens une vrai pro en test de nouveaux trucs!!!!!!!
    Jennie.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est génial de recevoir des cadeaux et de donner son avis.
    Je veux juste rester objective, en aucun cas je cirerai les pompes pour avoir des trucs gratos!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut La Pomme,
    Magnifique tes brioches ! Je suppose que tu n'aimes pas les pains en forme de gros pavés avec un trou dans le fond ;-)mais dis moi quel est l'interet d'une machine à pain si tu ne l'utilises que pour pétrir ? tu n'aimerais pas mieux un bon robot batteur genre K........D ??

    RépondreSupprimer
  6. Bien sûr que j'aimerais un kitchen aid, mais le prix me retient un peu, voir même beaucoup!!
    La machine à pain a aussi l'avantage non négligeable de servir d''etuve; la pâte y pousse très bien.
    J'ai un robot krupps aussi, mais il ne peut rivaliser avec le kitchen aid! Tiens la fête des mères arrive........on peut rêver!!!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!