06/05/2010

Cake Chocolait : recommandé par Pierre Hermé, sorti du Larousse du Chocolat...et l'imitation du fameux Savane de Papy Brossard.

Si je me plonge dans le Larousse du Chocolat de Pierre Hermé, j'ai envie de tout faire ou presque.
 Le choix se porte aujourd'hui sur le cake Chocolait de P.Berger (Pâtisserie Royalty à Tarbes) tout simplement parce que les cloches de Pâques ont déposé des chocolats au lait à profusion. Autant mettre à profit cette avalanche de chocolat pour s'offrir un goûter gourmand.

Remplir son Chaudron : 


1/2 sachet de levure chimique -190 g de farine -80 g de beurre mou - (+ 20 g pour le moule*) - 145 g** de sucre en poudre - 4 oeufs - 11 cl de crème liquide - 260 g de chocolat au lait (200 g à fondre, 60 g en pépites).


La Formule Magique :

Tamiser la farine et la levure dans un bol. Avec une cuillère en bois malaxer le beurre dans une jatte pour le réduire en pommade. Ajouter le sucre et mélanger au fouet.
Incorporer les oeufs, puis la crème, fouetter l'ensemble.
Dés que le mélange est homogène ajouter le mélange farine-levure.  La pâte doit être lisse.

Beurrer un moule à cake, le garnir de papier sulfurisé.*

Faire fondre 200 g de chocolat sur les 360 g au bain-marie (la température ne doit pas dépasser 35°);  casser en pépites les 60 g restants, réserver.

Incorporer ensuite le chocolat fondu dans la pâte puis les morceaux de chocolat. Verser dans le moule, laisser attendre deux heures au froid.

Préchauffer le four à 190°.
Lorsqu'il est chaud, enfourner pour 40 minutes; le gâteau est cuit lorsqu'en enfilant la pointe d'un couteau dans la pâte, elle ressort sèche.

Pour vous donner une comparaison, ce cake a la saveur du célèbre Savane de Papy Brossard.


Secrets de Sorcière : 

*je vous livre ici la recette telle quelle est indiquée dans le livre mais je ne vois pas pourquoi beurrer un moule avant d'y mettre le papier sulfurisé.

** je n'ai mis que 100 g de sucre, à chaque fois que j'utilise du chocolat au lait je trouve les préparations sont trop sucrées si je respecte les doses prescrites.

5 commentaires:

  1. moi aussi j'ai trop de chocolat, les enfants nemangent pas tout, je vais faire comme toi, c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. je vais la copier et la garder sous le coude , car j'ai des poussée de pâtisserie en ce moment

    si, si c'est vrai, par contre je me suis arrêter au brownie
    pas faite encore tes cookies

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo ça doit être une vraie tuerie ce cake!

    RépondreSupprimer
  4. Signé Pierre Hermé - forcement, ton gâteau doît être bon :-)

    RépondreSupprimer
  5. goygoygoioi
    lkljlkролдрод момпромпорм пл
    ромрммп

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.