19/03/2011

Mousse au chocolat coeur carambar


Je me suis fait un petit plaisir, ou plutôt un gros : 1 kilo de chocolat Valhrona. Je l'ai reçu mercredi et je dois avouer qu'à peine réceptionné je n'ai pas hésité à l'ouvrir.
Une grosse plaque de chocolat entière, parfumée,brillante....que du bonheur.
Valhrona n'a pas besoin de moi pour faire sa publicité et c'est bien dommage car comme partenaire ce serait l'idéal.
Mr Valhrona, si tu m'entends....
Pour inaugurer ce kilo plaisir une mousse au chocolat est la bienvenue.
Chez nous on fait une consommation de mousse au chocolat indécente.
J'ai testé beaucoup de recettes, sans vraiment d'échecs sauf ces temps-ci où pressée, peu attentive j'ai fait masser le chocolat à l'incorporation des jaunes d'oeufs.
Les puristes vous diront qu'une mousse au chocolat n'a pas besoin de jaunes pour être au top, qu'ils sont là parce qu'on ne sait pas quoi en faire et que les blancs suffisent.
Peut être, je n'ai jamais essayé.

Aujourd'hui, une recette gourmande qui marie Carambars et chocolat, qui marie amertume et douceur et qui enchante les papilles.

La Formule Magique : 

  • La veille ou le matin pour l'après-midi : préparer le coeur carambar qui se cachera sous la mousse :
Faire chauffer 8 cuillères à soupe de crème liquide, y faire fondre 5 carambars; bien mélanger à la cuillère en bois pour obtenir un appareil homogène.
Débarrasser dans des empreintes en silicone, des moules à glaçons ou si comme moi vous gardez tout, dans des boites d'oeufs de cailles. La taille est parfaite je trouve.

Mettre au congélateur et laisser prendre.

  • Le lendemain ou l'après-midi : préparer la mousse au chocolat.
Voici la recette que j'ai choisie, mais vous pouvez bien entendu choisir votre recette fétiche étant donné qu'il existe autant de recettes que de ménagères et de cuisiniers.

200 g de chocolat (ici Valhrona pâtissier à 61%) - 50 g de beurre - 4 oeufs.

Faire fondre au bain marie 200 g de chocolat.
Lorsqu'il est bien fluide, retirer du bain marie et ajouter 50 g de beurre en parcelles. Bien mélanger à la cuillère en bois.
Vérifier la température du chocolat, si il est trop chaud, l'incorporation des jaunes froids risque de faire masser le tout, et là, bonjour la catastrophe.
Votre mélange doit être juste tiède lorsque l'on pose les lèvres, vous savez comme lorsque l'on goûtait les biberons de nos enfants (merci Invité N°2 pour cette astuce).
Si besoin attendez un peu.
Incorporer alors les jaunes un à un.
Monter ensuite les blancs en neige ferme.
Les incorporer délicatement.
Remplir vos ramequins d'un tiers de mousse au chocolat.
Déposer ensuite sur la mousse un coeur de carambar.
Compléter le reste avec de la mousse.
Laisser prendre au froid.


Si il vous reste des cœurs, ils pourront servir ultérieurement pour des mousses au chocolat comme celle-ci mais également dans des fondants au chocolat.



Secrets de Sorcière  : pour les plus pressés, on peut précipiter la prise de la mousse en la mettant une petite heure au congélateur.
Invités de dernière minute, retard dans la préparation du dessert, gourmandise à assouvir, toutes les excuses sont bonne!

4 commentaires:

  1. Une mousse ultra gourmande !
    Bisous et bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. hmmm, trop trop gourmand !

    RépondreSupprimer
  3. décidément les recettes aux carambars font un malheur ^^ je viens d'en publier une sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je craque régulièrement pour le kg de Valrhona.....sur Vente privée une fois par an....ça reste plus abordable...

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.