25/03/2010

Sauces diverses pour soirée grignotes, d'autres suggestions ....on fait ce que l'on peut.....avec ce que l'on a!



Une fois sur deux, j'oublie ma liste de courses.
C'est arrivée au supermarché que bien evidemment je m'en rends compte. Je m'agite, fouille rapidement toutes mes poches, plonge la main dans mon sac, et Dieu seul  sait ce qu'il contient,  pour finalement me rendre à l'évidence:  elle est restée à la maison.


Trois solutions s'offrent à moi : téléphoner à la maison et me la faire dicter, mais je n'ai pas de portable; retourner la chercher, mais bon hein, 30 kilomètres aller-retour, du temps de perdu, trop pour moi. La dernière solution est de rassembler mes neurones et de reconstituer vaille que vaille la liste non exhaustive de ce que j'ai besoin.
Je choisis la troisième solution, cherchant à nouveau dans le bric à brac de mon sac un papier et un stylo.


Pendant ce temps, je n'ai pas bougé de l'entrée du magasin où le vigile  me devisage comme si j'étais une folle. En même temps je ne peux pas lui en vouloir car ceux qui me connaissent bien savent combien je peux être, comment dire?....evaltonnée?.....altata?...oui c'est çà, evaltonnée et altata. Ne cherchez pas ces qualificatifs dans le dictionnaire, je ne crois pas qu'ils existent. Ils me viennent de mon père qui me les a transmis avec ce gène, oh combien difficile à porter, qu'est le gène de l'étourderie.
Donc le vigile n'a d'yeux que pour la fofolle qui en moins de temps qu'il ne faut pour le dire a vidé deux fois son sac à main en faisant tomber les clès de la voiture qu'elle tenait dans sa main.


Une fois mes affaires rassemblées, le stylo dans la main, le papier dans l'autre, les clès enfouies dans une poche (je recommencerai l'opération de fouilles après les courses, devant la voiture au moment d'ouvrir le coffre pour ranger mes courses,  mais sans le regard circonspect du vigile) je peux enfin entrer dans le temple de la consommation où pour une fois je ferai des economies car bien evidemment la moitié des articles figurants sur l'ancienne liste ne réaparaitront jamais sur la seconde.


Tout cela pour vous expliquer que finalement une fois rentrée à la maison, la liste oubliée me narguera depuis la table de la cuisine où elle trône et qu'au moment de cuisiner, la mémoire me reviendra et les ingrédients manquants seront à nouveau notés sur une nouvelle liste en prévison de prochaines courses.


Bien entendu c'est lorsque je prévoie des invités que les choses indispensables à la réalisation du menu prévu me manquent.


Il me faut donc faire avec ce que j'ai. Aimant cuisiner j'ai quand même pas mal de choses dans mes placards et mon frigidaire. Tant pis, j'improvise.

Sauce au chèvre et au miel :
une cuillère à soupe de miel - une cuillère à soupe de fromage blanc (ou de crème) - deux cuillères à soupe de fromage de chèvre.
Malanger le tout et c'est tout.
Avec les concombres, un véritable mariage heureux.

Sauce au fromage blanc et fromage ail et fines herbes.
 une cuillère à soupe de fromage blanc - deux cuillères à soupe de fromage type "Boursin, Tartare".

Faire tièdir le fromage au MO et mélanger le fromage blanc.

Fromage blanc meditérranéen.
3 cuillères à soupe de fromage blanc - un filet d'huile d'olive - des herbes de Provence - quelques pétale de tomates séchées - sel et poivre.
Mélanger le tout et pis c'est tout.

Fromage blanc et moutarde :
Tout est dit dans le titre, en variant les moutardes le choix est plus vaste.

Fromage blanc et autre fromage.
Du camembert, du reblochon, du fromage à raclette, du roquefort, etc... Une fois fondu mélanger avec le fromage blanc et le tour est joué.

Si vous n'avez pas de fromage blanc vous pouvez le remplacer par de la crème épaisse et vice et versa.

D'autres suggestions de sauces ici, et .

5 commentaires:

  1. et ben réjouit toi, tu n'est pas la seule, et encore vous les femmes vous n'avez d'un sac
    mais nous les zoms on a plein de poche
    le billet est souvent retrouvé tout délavé après un passage de la machine
    dans ton cas je te propose de passer à l'ardoise, hihi
    bizz
    jupi

    RépondreSupprimer
  2. ces petites aventures me rappellent étrangement quelqu'un, si en plus je n'arrive pas à mettre la main sur mes lunettes, c'est la totale!! j'adore tes petites sauces , d'autant plus que j'utilise beaucoup de fromage blanc dans ma cuisine! parfumé ainsi c'est un régal!!bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
  3. Désolée Kouky, une mauvaise manip avec ton commentaire. Je l'ai publié différemment.

    RépondreSupprimer
  4. Pour la liste des courses, on dirait moi.
    Je dois être fâchée avec les listes de courses, ou alors c'est elles qui sont fâchées avec moi, car elles ne veulent jamais partir avec moi en courses.
    Sympa tes variations autour du fromage blanc !

    RépondreSupprimer
  5. Je me sens vraiment moin seule à être etourdie.
    Mais c'est vrai,ce n'est pas de ma faute, mais celle de la liste de courses.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.