29/03/2010

Gratin de courgettes aux lardons fumés.

Je voudrais abandonner un peu les plats d'hiver pour enfin retrouver les légumes ensoleillés.
Notez que mes deux ados ne sont pas pressés de me voir retourner au jardin; qu'ils se rassurent ce n'est pas encore pour maintenant.
J'ai cependant fait quelques réserves au congélateur et à leur grand désespoir les courgettes sont revenues sur notre table.

J'écoutais l'autre jour Jean-Pierre Coffe qui proclamait que les jeunes pouvaient préférer les légumes verts aux frites si on les avait habitués! Eh bien qu'il vienne à la maison Jean-Pierre! Je l'attends de pieds fermes.
Entre des frites et des haricots verts, ou des courgettes puisqu'il en est question dans cette recette j'en connais deux qui n'hésitent pas une seconde. Et pourtant je leur cuisine des légumes depuis qu'ils sont tout petit.













La Formule Magique :
Faire cuire 50 g de riz; réserver.
Faire dorer 125 g de lardons. Réserver.
Faire revenir une grosse courgette détaillée en petits cubes dans de l'huile d'olive. Si elle est congelée, la faire décongeler avant.
Déposer la moité des courgettes dans un plat allant au four, recouvrir du riz cuit puis des lardons, puis l'autre moitié de la courgette.
Battre deux oeufs avec 250 ml de lait et 100 de fromage râpé, verser sur le tout.

Enfourner à 200°et laisser cuire jusqu'à ce que le plat soit bien doré.

Rapide et simple, que demander de plus?

Secrets de Sorcières : 

Les lardons fumés peuvent être remplacés par du jambon blanc fumé ou non.

5 commentaires:

  1. Moi j'adore, mais comme chez toi, dur avec ces légumes et les hommes ...!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'adore aussi ces petits gratins...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    ce gratin me tente, mais dans la recette vous indiquez de mettre la moitié de la courgette dans le plat, et que fait on de l'autre ? oubli ou faut-il simplement une demie courgette pour la recette ?
    Dans ce cas, ces proportion sont pour combien de personnes ?


    Merci et bonne journee

    RépondreSupprimer
  4. La courgette que j'ai utilisée etait vraiment très grosse, j'ai revu la recette, on peut mettre l'autre moitié de la courgette.
    Je dirais pour 4 personnes.

    RépondreSupprimer
  5. c'est sympa comme idée. bises

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.