03/07/2008

Sauces pour dips, légumes, viandes et poissons.



L'été étant la période des barbecue et des légumes à croquer, voici quelques sauces pour varier les plaisirs.

Certaines se servent également avec les terrines de poisson, les crustacés et les poissons froids, d'autres tout simplement sur des tranches de pain grillé.



- ajouter quelques cuillères à café de soupe à l'oignon déshydratée à de la crème fraîche (knorr, maggi etc...) et vous obtiendrez rapidement un accompagnement pour vos légumes qui étonnera vos invités.




Essayez de leur faire découvrir les ingrédients de cette sauce, vous verrez, aucun ne trouvera.





- de la crème fraîche épaisse associée à du roquefort fondu permettra d'accompagner des bouquets de choux fleur, des bâtonnets de carotte mais aussi du concombre.





- avec la crème fraîche, on peut également mélanger du chèvre fondu agrémenté de basilic et de tomates séchées.



- la mayonnaise à laquelle on ajoute une cuillère à soupe de crème fraîche, une cuillère à soupe de ketchup et une cuillère à soupe de whisky se mariera parfaitement avec les gambas grillées.

Ne pas oublier de poivrer.


- du fromage de chèvre frais, du basilic et des oignons finement hachés accompagneront également les légumes à l'apéritif.





- pour les poissons mais également les viandes, on peut ajouter à la mayonnaises des aromates divers et variés : ciboulette, aneth (idéale avec le saumon), mais aussi du basilic.



- les amateurs de guacamole apprécieront de remplacer l'avocat par des fonds d'artichauts auxquels on ajoute deux cuillères à soupe de paprika, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, de la coriandre du sel et du poivre.




- le traditionnel ketchup peut être amélioré. Voici une recette qui accompagne les viandes, mais aussi les nugget's de poulet.

Hacher une gousse d'ail.
Dans une casserole, faire chauffer 1 gousse d'ail hachée, 10cl de ketchup, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillère à soupe de sucre roux. Laisser mijoter 10 minutes doucement et laisser refroidir.
Lorsque la préparation est froide, faire une mayonnaise avec de l'huile, un jaune d'oeuf et de la moutarde.
Mélanger les deux préparation, saler et poivrer.



- le cèlébre mascarpone peut être utilisé pour des préparation salées :

ciseler quelques feuilles de menthe fraiche, ajouter de l'aneth, saler et poivrer. Mélanger au mascarpone et vous pourrez ainsi garnir des tranches de saumon ou de truites fumées.


Pour accompagner ces délicieux amuse-bouche, vous pouvez préparer vous même des boissons pour l'apéritif : marsala, vin de framboise, etc...

7 commentaires:

  1. je guette la dégustation du cointreau, serait il imbuvable que nous n'avons pas de nouvelles?

    marie

    RépondreSupprimer
  2. meringuette3/7/08 13:54

    je ne connaissais pas le mascarpone salé, je découvre et ça me plait bien.

    beaucoup de bonnes idées dans ce blog.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le cointreau, je pre vois un article bientôt.
    Ceci étant, le beau temps m'eloigne de mon ordinateur et me permet de me rapprocher de mon jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée, une récap sur les sauces, pour celle avec l'oignon déhydraté, je prend du fromage blanc battu, c'est un petit plus, pour celles qui se soucient de leur ligne...!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. super, je m'empresse de te les piquer, car coté sauce d'été je suis hyper nul
    remarque sauce d'hiver , idem

    une mention spéciale pour la sauce avec le wiskyes pour les gambas
    je vais la tester en premier sur mes invités de la semaine prochaine

    bizz
    jupi

    RépondreSupprimer
  6. Que d'idées!! Moi qui cherchais quelques idées de sauces qui changent pour les un an de ma fille, je ne sais plus lesquelles choisir!!
    Elles me font toutes envie!! miam miam, je met ton blog en favori immédiatement!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tant mieux MyMycracra si tu as trouvé ton bonheur, et merci de faire figure mon Chaudron dans tes favoris, si tu as le temps, reviens me dire celle qui a eu le plus de succès.
    Perso, j'aime bien celle au chèvre.
    merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!