29/03/2008

Mousse de yaourt sur lit de fraises et coulis de framboises.



C'est en cherchant à faire un dessert rapidement que m'est venue l'idée de transformer de simples yaourts sucrés en mousse.

Bien entendu, la mousse peut s'accompagner de n'importe quelle autre gourmandise (compote, mousse chocolat, salade de fruits variés) suivant l'envie et la saison.




Les fraises m'ayant fait de l’œil lorsque j'ai fait mes courses, je me suis laissée tentée et je l'ai bien regretté. Pas sucrées, dures, je ne dois m'en prendre qu'à moi même, il faut acheter les fruits lorsque c'est la saison.

Donc, pour rattraper les fraises de mauvaises qualités, je les ai accompagnées d'un coulis de framboises de mon jardin.

Non, je n'ai pas été cueillir des framboises au mois de mars en Lorraine, j'ai tout simplement utilisé du coulis congelé que j'avais préparé cet été.



Pour résumer : les fraises dont détaillées en brunoise, disposées au fond du verre. On les recouvre légèrement du coulis, puis on dispose la mousse de yaourt.





On termine avec quelques morceaux de fraises, encore un peu de coulis.

La réalisation de ce dessert m'a exactement pris 20 minutes (équeutage compris).

La mousse est aérienne, pas grasse, digeste, un vrai succès. Recette validée par toute la famille.

En revanche, je voudrais préciser que pour la réalisation de cette recette, j'ai choisi de la gélatine utilisable à froid. Très pratique, cela évite de préparer un sirop qui sucre les préparations.

J'ai trouvé par hasard ce produit au supermarché. Il est donc accessible à tout le monde.







Remplir son Chaudron : 


2 yaourts nature sucrés - 15cl de crème fleurette (30%) - 1 blanc d'oeuf - 15g de sucre - 1 sachet de gélatine à froid (marque Dr Oetlker).

La Formule Magique :

Battre la crème fleurette en chantilly avec le sucre. Réserver au froid.

Fouetter les yaourts avec le sachet de gélatine pendant une minute, vitesse minimum.

Incorporer cette préparation à la chantilly.

Battre en neige le blanc et l'incorporer à l'appareil précédent.

Garnir les verres et réserver au froid deux heures minimum.

8 commentaires:

  1. Mousse de yaourt... ça me parle ça !!

    RépondreSupprimer
  2. je n'aurais jamais pensé que l'on puisse utiliser un yaourt en mousse.
    ça me parle aussi.

    RépondreSupprimer
  3. waaa c'est bon sa!!

    :p

    apple"

    RépondreSupprimer
  4. j"en veux!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. cette recette me plait vraiment.
    oùtrouves tu cette gélatine?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ça a l'air très bon cette recette, très frais pour l'été. Savez vous si on peut préparer la base mousse à l'avance et la congeler? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  7. oui je pense, je viens de regarder la composition, à priori pas de problème.
    4 heures avant de la consommer, la mettre à décongeler tout doucement au frigo.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'info je vais tester ça de suite !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.