26/03/2008

Diamants au cacao de Pierre Hermé.


Je vous avais prévenu, cette année, je teste le Larousse du Chocolat de Pierre Hermé que l'on m'a offert à Noël.

Pour le thé, de petits Diamants au Cacao.


Remplir son Chaudron :
pour une trentaine de pièces  environ :

385g de farine - 25g de cacao amer en poudre - 1 pincée de sel 285g de beurre mou - 185g de sucre - 1 jaune - 1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille - 1 pincée de cannelle en poudre.
La Formule Magique :

Sortir le beurre à l'avance pour le rendre mou.

Tamiser la farine avec le cacao, la cannelle et le sel.
Couper le beurre en morceaux et le mixer au robot pour le rendre crémeux. Ajouter lui le sucre et la vanille.
Incorporer la farine tamisée et mixer rapidement, le mélange doit être homogène.
Façonner deux boules de pâte et les garder filmée au froid.
Former ensuite deux rouleaux de 4cm de diamètre, filmer et laisser attendre deux heures au réfrigérateur . Préchauffer le four 180°. Préparer la tôle à pâtisserie en déposant une feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre cristallisé.

Rendre le jaune d'oeuf liquide en le fouettant à la fourchette.

Détailler les boudins en rondelles de 1.5cm d'épaisseur. Déposer les rondelles sur le sulfurisé et badigeonner au pinceau trempé dans le jaune le dessus de chaque gâteau. Les saupoudrer de sucre cristallisé en appuyant légèrement pour faire adhérer le sucre. 

Laisser cuire 15 à 18 minutes en tournant les plaques de 80° à mi-cuisson pour une cuisson uniforme. 

Lorsqu'ils sont cuits, les sablés doivent être fermes au toucher. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. 

4 commentaires:

  1. coucou "Ma Reine" chérie!
    dans ta recette des diamants, tu n'as pas fini ta phrase...on forme deux rouleaux, on filme et on laisse en attente au .....(frais ou frigo je penses)...
    Sinon, tes nougats ont l'air bien sympatoches...hum! dis donc ça sent la fête de Nancy!!!
    gros bisou Ma Reine

    RépondreSupprimer
  2. Sympa! ces diamants là ! moins coûteux que chez le bijoutier, mais "La balance" qu'en pense-t-elle ? Je sais, la pitiè se moque de la charité.....(Nous sommes otages de nos blogs.....lol !)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Amélie, tu sais quoi? ma balance et moi on ne se parle plus!

    RépondreSupprimer
  4. C'est au poil, la mienne discute et n'est pas forcément "aimable", mais tant pis !"Y a pas de mal à se faire du bien".
    Bises.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.