16/01/2012

Sucre vanillé maison.



Les gousses de vanille sont un produit précieux. Celles de bonne qualité (même les autres d'ailleurs) coûtent cher et si il y a bien quelque chose qui me fend le coeur c'est de les jeter après leur utilisation.
J'ai remarqué que même infusées, grattées, elles sentent toujours aussi bon.



Il y a bien la solution de les récupérer, les sécher et les mettre dans un bocal avec du sucre, on obtient un sucre vanillé qui sent délicieusement bon.


Mais j'ai remarqué également que ce sucre vanillé, utilisé dans les préparations n'est pas si vanillé que cela. Pourtant des gousses de vanille, j'en mets dans mon bocal!

Vous pensez que cela vient peut être de la qualité des gousses? C'est possible, pourtant j'utilise celles-ci, et celles que ma sœur m'offre chaque année à ses retours de voyage dans les îles. 
Elles arrivent toute fraiches et j'essaye des les utiliser le plus rapidement possible afin qu'elles ne sèchent pas.


Bref, la solution que j'ai trouvée pour quel le sucre vanillé ait la saveur de la vanille est de laisser sécher les gousses (après leur utilisation je les rince sous l'eau rapidement); elles doivent être cassantes. 
Ensuite je les passe au mixer pour obtenir une poudre, plus ou moins fine, il est vrai que mon mixer commence à dater.
Ensuite il ne me reste plus qu'à mélanger cette  poudre avec du sucre.
Ayant récupéré beaucoup de poudre, je n'ai pas tout mélangé au sucre, j'en ai gardé pour utiliser dans des préparations diverses.



Astucieux non?
Ah vous aussi vous avez eu l'idée? Bon, je croyais avoir eu l'idée du siècle! Tant pis!


Et au fait, puisque le sujet du jour est la vanille, savez vous comment conserver les gousses?....

...il faut les mettre dans un bocal avec un fond de rhum blanc. L'alcool leur évite le dessèchement.

On peut également préparer le sucre vanillé avec Monsieur Cuisine.

Il suffit de mettre les gousses de vanille dans le bol, d'actionner "turbo" trois fois 10 secondes. 
On ajoute ensuite le sucre et on mixe 4 fois 10 secondes, toujours avec le turbo.


Dans les deux cas, pour éviter que le sucre s’agglomère il suffit d'ajouter un peu de fécule de pomme de terre ou de maïs. 




Je profite de cet article pour remercier ma soeur, fournisseur officiel du Chaudron Magique et Greenweez qui m'en a offert également.


4 commentaires:

  1. Moi aussi je suis fournie de façon quasi exclusive en vanille venant des îles. Je l'ai mets aussitôt dans du sucre et elles sèchent gentiment dedans.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Floryne,
    la chance que nous avons d'avoir de la "vraie" vanille. Ma soeur me la ramène chaque année, en contre partie il faut que je pense à lui offrir du sucre vanillé. bonne journée à toi et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. je note bien vite l'astuce, les gousses de vanille sont très précieuses chez moi!! merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta visite Kouky, tu verras que le sucre vanillé ainsi fait n'a rien à envier à ceux que l'on achète.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.