20/01/2012

Pâte à tarte sucrée de Christophe Felder.



  J'aime beaucoup cette pâte, elle se tient bien, à une saveur proche d'un gâteau et permet de confectionner des tartes à fruits juteux comme les mirabelles. Elle supporte d'être garnie aussi de crèmes pâtissières.



Remplir son Chaudron


125g de farine - 75g de beurre mou - 45g de sucre glace tamisé - 1pincée de sel - 1/2 gousse de vanille - 1 cuillerée à soupe d'eau  - 1 jaune d'oeuf battu - 15g de poudre d'amandes.

La Formule Magique :

Tamiser la farine; fendre la gousse de vanille et récupérer les graines.
Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre glace le sel, l'eau et le jaune d'oeuf. Ajouter la poudre d'amandes, les graines de vanille.
Terminer par la farine, mélanger intimement; on doit obtenir une pâte lisse.
Filmer et laisser au frais reposer une heure ou la congeler pour l'utiliser ultérieurement.

Secrets de Sorcière : 

Préparée en quantité plus importante, elle  pourra être congelée sans problème, ainsi il y en aura toujours d'avance.
Avec les restes de pâtes de petits sablés peuvent être préparés.
 

Vous avez sans doute remarqué que ce sont des mirabelles qui garnissent la pâte, bien évidemment, au mois de janvier c'est plutôt rare, voir même impossible à trouver, je précise juste que vous pouvez justement avec cette pâte utiliser des mirabelles décongelées ou d'autres fruits.

3 commentaires:

  1. Je l'essaierais bien volontiers...

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes...mais non pas raisonnable en pleine détox des fêtes...mais dur quand même de résister à toutes les pressions gourmandes des blogs. Bisous frileux et humides

    RépondreSupprimer
  3. @LadyMilanlonga : essayer c'est l'adopter! merci de ta visite.
    @Amélie : une petite tarte ne peut pas faire de mal, laisse toi tenter! bisous bien humides aussi en Lorraine, surtout depuis hier.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!