28/01/2012

Pâte à crêpes au beurre noisette.




Depuis le mois de décembre les mois passent et les pâtisseries se succèdent au rythme des traditions. La bûche de Noël se cache derrière les calendriers faits de crème au beurre (on en croise moins d'ailleurs) qui cèdent leur place à la galette des rois et,  enfin, avant les traditionnels chocolats et nids de Pâques, on a les  beignets et bientôt, le  2 février, arriveront  les crêpes de la Chandeleur.


Rien de plus simple qu'une pâte à crêpes. Chacune à sa recette.
J'ai voulu essayer les crêpes au beurre noisette.
Bon, ça c'est fait et comme on dit "ça ne casse pas trois pattes à un canard".

Les crêpes sont bonnes, mais pas plus qu'avec une pâte classique.





Remplir son Chaudron :
 
300 g de farine - 3 oeufs - 50 g de sucre  - 75 g de beurre noisette - 500 ml de lait.
La Formule Magique  :

Faire un, beurre noisette en le chauffant jusqu'à obtenir une couleur noisette. Le laisser refroidir.
Mettre dans un saladier la farine et le sel, y faire un puits et y casser les oeufs.
Mélanger en partant du centre du puits tout en ajoutant progressivement le lait.
Ajouter ensuite le beurre noisette et le sucre tout en continuant à fouetter, la pâte doit être homogène et lisse sans grumeaux.
Laisser reposer 30 minutes.

Si vous la trouvez un peu épaisse rajouter un peu de lait ou d'eau.

Si vous ne dégustez pas les crêpes de suite, les faire attendre sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante afin qu'elles restent souples.

Les garnir de confiture, pâte à tartiner, sucre vanillé ou comme ici de confiture de lait.
La confiture de lait a été gracieusement offerte par le site de vente en ligne Casamex. Elle est subtilement aromatisée à la cannelle.


 Langue de Vipère : 

C'est une de mes garnitures préférées pour les crêpes. Sinon j'aime beaucoup aussi la confiture poire-chocolat faite maison, et le fluff, etc....bref, j'adore les crêpes!


8 commentaires:

  1. Tu me fais envie avec tes crêpes, mais je vais leur résister encore un peu (lol), cette année, trop de gâteries sucrées pour moi, je ne supporte plus, overdose (lol). Mais il y a deux gourmands qui vont réclamer c'est sur !
    Bisous ensoleillés ce matin. Bon WE.

    RépondreSupprimer
  2. le but est atteint alors!! lol bon week-end à toi aussi et bisous plutôt gris, le soleil a du mal à se lever aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, la photo est bien alléchante...

    RépondreSupprimer
  4. merci Lady...pas facile de prendre des photos lorsque l'on est assailli par les gourmands! lol bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Humm j'en ai fait 2 fois des crêpes ce we mais avec la pâte classique.. Bisou et à bientôt..

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mamzelle Juju, il y autant de pâtes à crêpes que de mères de famille! Chacun trouve la recette qui lui convient pour régaler sa gourmandise. Merci de ta visite et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  7. que d'idées dans ce blog, je ne sais qu'elle recette de crêpes choisir, tu me conseillerais laquelle? bonne journée et merci.

    RépondreSupprimer
  8. coucou Lillie, je te conseillerais la pâte à crêpes Ladurée, c'est celle qui a ma préférence en ce moment. Sinon, si tu es patiente, pour la Chandeleur je publierai une autre recette, très très légère.
    merci de ta visite et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.