13/11/2011

La pâtisserie serait-elle un luxe? Les chouquettes de Christophe Felder.




La question mérite d'être posée. 

J'achète très peu de pâtisseries pour la simple et bonne raison que j'aime les faire moi même et que depuis quelques années je suis assez satisfaite de mes progrès. 
Ceci dit, j'aime aussi me faire plaisir, et un bon petit gâteau dégusté à une terrasse un jour d'été, accompagné d'un bon livre fait partie de mes plaisirs favoris.

Mais depuis quelques années, les  prix rédhibitoires de la moindre religieuse, d'une petite tartelette à la framboise rendent ce petit plaisir....moins plaisant!
Je ne parle pas des pâtisseries réputées où l'on sait que la qualité mérite un sacrifice. Je ne parle pas des Ladurée, des Dalloyau ou des Lenôtre. Les matières premières ont un coût, la qualité aussi.


Il s'agit là des boulangeries de quartier qui affichent sans aucun scrupule les savarins à 3 euros 50, les éclairs à 2 euros 50 et la liste est longue;  je sais pertinemment que la moindre crème pâtissière, la moindre pâte à choux est élaborée à partir de produits presque finis. 

Alors, pour répondre à la question: oui la pâtisserie est un luxe. Mais quand on songe que ce n'est bien souvent que des oeufs, du lait, du beurre et de la farine....logiquement......et bien ça fait bondir.


Tiens, j'ai envie de chouquettes moi! 




 Remplir son Chaudron : 

15 cl de lait - 10 cl d'eau - 1 cuillère à café de sel *- 1 cuillère à café de sucre - 4 oeufs (+1) ** - 110 g de beurre - 140 g de farine - 200 g de sucre en grain - beurre pour plaque à pâtisserie (sauf utilisation de papier sulfurisé).

 La Formule Magique :
(tirée du livre de Christophe Felder, Mes 100 recettes de gâteaux).


Beurrer la plaque à pâtisserie ou disposer du papier sulfurisé sur celle-ci.
Préchauffer le four 180°.
Réunir dans une casserole le lait, l'eau, le sel, le sucre, le beurre coupé en petits morceaux.
Faire chauffer.
Aux premiers bouillons, retirer du feu, ajouter la farine en pluie en une seule fois et remuer énergiquement à l'aide d'une spatule en bois.

Remettre la casserole sur le feu et remuer vivement pendant deux minutes jusqu'à ce que la pâte soit  bien lisse et se décolle des parois de la casserole.

Retirer du feu et incorporer les oeufs un à un.
Casser le cinquième oeuf dans un bol, le battre à la fourchette.
 A partir de ce moment, bien observer la consistance de la pâte : elle doit être élastique et à peine plus molle qu'une purée. Si elle est un peu épaisse, ajouter un peu d'oeuf battu et mélanger le tout en surveillant la pâte. Selon l'aspect, continuer ou non à ajouter de l'oeuf battu.

A l'aide d'une poche à douille (ou d'une cuillère à café) dresser les choux en les espaçant de quelques centimètres.

A l'aide d'un pinceau badigeonner d'eau et saupoudrer de sucre en grains.

Enfourner pour 20 à 25 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

Si vous ne disposez que d'un four ventilé, entr'ouvrir la porte trois minutes avant la fin de la cuisson pour laisse la vapeur s'échapper.

Laisser refroidir sur une grille.

 Secrets de Sorcière :

* j'ai mis une cuillère vraiment rase, la prochaine fois j'en mettrai encore un peu moins, j'ai trouvé la pâte un peu salée.
** disposant de gros oeufs je n'en n'ai utilisé que 4.

18 commentaires:

  1. J'adore les chouquettes, j'aime beaucoup Christophe Felder, et je suis comme toi ahurie par le prix complètement dingue des pâtisseries... !!! Direction la cuisine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. il ne faut surtout pas convertir en francs, parce qu'alors, on n'achète plus rien!!! vos chouquettes sont superbes et donnent envie d'en faire.

    RépondreSupprimer
  3. je craque pour les chouquettes !! trop bon!!
    bon dimanche
    herve

    RépondreSupprimer
  4. Mais qui ne craque pas pour les chouquettes? j'ai craqué pour tes brookies, j'espère avoir tout ce qu'il faut pour m'y mettre de suite.
    merci de ta visite et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. le coiffeur, l'esthéticienne, le restaurateur avec ses desserts à "l'assiette": quel prix déjà? le marchand de fringues,de chaussures,les magazines,les produits hightec qui relient les gens et les divertissent: quel prix déjà? la liste serait longue des prix abusifs alors je pense que le prix des pâtisseries,somme toute, reste raisonnable. Même si elles étaient moins chères, rien ne vaut le plaisir et la qualité du fait maison comme vos chouquettes très réussies.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est vrai Anonyme, mais je voulais juste souligner qu'il n'y a pas si longtemps je trouvais que la pâtisserie "de tous les jours" ne faisait pas partie des produits les plus inabordables. Il est vrai que si l'on regarde autour de nous, ce n'est pas le seul domaine où les prix ont flambé.
    Merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. très belle ces chouquettes et je pense comme toi pour le reste merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci Miams de ta visite; effectivement elles sont belles et bonnes, enfin, elles étaient car elles ne restent jamais trop longtemps.
    A bientôt et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont magnifiques tes chouquettes! moi je n'y résiste pas!! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Poupougnette,
    inutile de résister, elles sont là pour être mangées.
    c'est vrai que si même ma modestie en souffre, elles sont belles, mais c'est plus grâce à la recette et à mon nouveau four.
    bonne journée à toi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec toi ils abusent avec le prix de leurs patisserie .Et pour repondre a ta question j'ai fais recement connaissance d'un boulanger qui m'a offert un livre ou les viennoiseries sont en photo avec des numero et en fait ils choisissent la qualité et nous les vendent comme s'ils venais de les faire alors que non !!! et puis je pense qu'avec le passage a l'euros les prix ont gentiment doublé sans que l'on s'en rende compte malheureusement !

    RépondreSupprimer
  12. Oui Fadila effectivement le passage à l'euro n'a pas aidé, et de loin. Il est vrai que l'assemblage en pâtisserie est de mise; on en parle moins qu'en cuisine. C'est pour cette raison que beaucoup de gâteaux se ressemblent chez des pâtissiers différents.

    RépondreSupprimer
  13. Un de mes péchés mignons, faut que je compare avec la recette que j'ai publiée

    RépondreSupprimer
  14. merci de votre passage Alixia et ZZ et merci aussi pour vos commentaires; c'est agréable de vous lire.
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  15. Tiens c'est rigolo, je me suis lancée à faire des chouquettes pour la première fois la semaine dernière ! Mes gamins les mangent à la pelle alors à 2 € la dizaine, je me suis dit qu'il était temps que je me lance.
    Par contre impossible de trouver du sucre perlé, je me suis contentée de saupoudrer les chouquettes de sucre roux, c'est bon, mais le résultat n'est pas tout à fait le même.

    Aëlys

    RépondreSupprimer
  16. Aélys : as tu regardé dans le rayon sucre des supermarchés? on en trouve parfois, la marque Beghin en commercialise.
    Cela fait longtemps que je n'en n'achète plus, non pas forcément à cause du prix mais à cause du goût. bon week-end et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  17. Tu l'as dit, tout est devenu, un luxe, même un simple kilo de patates (même pas bonnes). Les prix sont hallucinants partout, pour tout.
    Le fait maison a bien du bon sur toute la ligne...après avoir été décrié par beaucoup. Si on veut vivre décemment, pas le choix !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!