24/11/2011

Galettes de brocolis et l'échelle du goût.



Je ne peux pas dire que le brocoli est mon légume préféré. Le chou fleur me plairait plus.
Ou alors je le cuisine en poêlée de légumes sans en mettre beaucoup.
De toutes façons mon fils déteste, ma fille supporte et Mr Applemini fait un effort.

Parmi les enfants que je garde peu l'apprécient.
Mais aujourd'hui je me suis un peu creusé la cervelle pour le servir autrement et même si ma modestie en prend un coup, je suis assez contente de mon idée.
Ce sont des galettes de purée de brocoli.
Bon, on ne va pas se mentir, le chou a toujours le goût du chou mais c'est plus  plaisant de le déguster ainsi.

Pour bien savoir comment sont appréciés les repas que je mijote, j'ai inventé l'échelle du goût. C'est simple, on note le plat de 1 à 10.
Pour référence, les gosses donnent 10 aux frites et pizzas!
La courgette ne remporte que 5 et mes galettes de brocoli 9 pour l'un et 8 pour le second. 
C'est quand même un beau score non pour un légume en général peu apprécié des enfants?

Remplir son Chaudron :

2 têtes de brocoli - 2 poignées de bouquets de chou fleur - 2 belles pommes de terre - 150 g de farine - 2 oeufs - 2 cuillères à café d'épices à potatoes - sel - poivre - huile pour friture.

La Formule Magique : 


Éplucher les légumes et les faire cuire vingt minutes à l'eau bouillante salée; on peut les faire aussi avec un cube de bouillon.
Les égoutter. Les passer au moulin à légumes.
Mélanger à cette purée les oeufs, la farine et ajouter les épices.
Saler généreusement, poivrer.
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile de friture, à l'aide d'une cuillère à soupe déposer de petits tas dans l'huile chaude, les aplatir légèrement.
Laisser dorer de chaque côté.
Après cuisson les déposer sur du papier absorbant et les déguster bien chauds accompagnés d'une salade verte.

Secrets de Sorcière :

Ils se congèlent très bien et peuvent être dégustés ultérieurement après un  petit séjour au four pour les réchauffer pour les rendre à nouveau croustillants.

4 commentaires:

  1. Je connais cela par coeur..;jongler avec les astuces pour faire manger mon fils..depuis 42 ans ! c'est pas rien !
    Le pire, il mange les brocolis du jardin, et pas ceux du commerce...franchement, il y a des fessées qui se perdent depuis trop longtemps (rire).
    Mais je n'en raffole pas non plus, je préfère le chou-fleur. Mais au jardin les brocolis font merveilles, pas délicats comme légumes et très productif.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Amélie,
    mais tu sais que tu peux lui mettre encore des fessées, tu restes sa mère! mdr; ceci dit je le comprends, ce qui vient du jardin est tout de même meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore les brocolis, comme tous les choux d'ailleurs. Je les cuisine assez peu en en fait, je les mange le plus souvent juste cuits à la vapeur avec une petite sauce crème et ail ou crème et roquefort.
    Mais alors idée me plait bcp bcp ! J'essaiera c'est sûr.

    Aëlys

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Aëlys, c'est vrai que les choux comme les brocolis et les choux fleurs s'accommodent facilement; j'aime aussi les servir froid, juste blanchis à l'apéritif avec une petite sauce pour les accompagner; un grignotage sain et bon. merci de ta visite et bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.