02/07/2011

Crêpes au lait d'amande et au sucre Muscovado. La nouvelle rubrique "Diet'éthique" s'étoffe et souhaitons la bievenue à La Mandorle qui rejoint les partenaires du Chaudron Magique.

Encore une recette de crêpes. 

Mais il y a une raison à cela : mes deux ados sont en vacances.
Qui à part deux ados souvent affamés et gourmands peut servir de cobayes pour une nouvelle recette?
Après le dernier essai au levain, après les crêpes sans oeufs, voici les crêpes sans lait. 
Deux bonnes raisons pour cette recette moins banale : Mr Applemini et son cholestérol,et l'envoi d'échantillons par un nouveau partenaire : La Mandorle.

C'est en cherchant des recettes pour le régime de Monsieur que j'ai découvert ce site
Et c'est ainsi que je fonctionne : lorsqu'une boutique en ligne me plaît, je me permets de leur envoyer une demande de partenariat.
Et bien là, j'ai été plus que surprise, non seulement ils m'ont répondu le jour même, et chose extrêmement rare leur réponse était personnalisée.
En lisant leur mail j'ai bien vu qu'ils avaient pris le temps de soulever le couvercle du Chaudron, de découvrir les recettes, en un mot : de me lire.


Trois jours plus tard je recevais leurs échantillons.


Bon, je ne vais pas vous mentir j'ai été un peu déçue.
J'espérais de l'huile d'amandes, des fruits secs, des préparations pour flans; je ne pensais pas vraiment à des échantillons de boisson instantanée.
En plus, je vais être honnête, le lait d'amande c'est pas ma tasse de thé.
Comme le lait de soja d'ailleurs, un à-priori que j'avoue et comme le but d'un partenariat est la découverte, eh bien, je vais découvrir. 

Pour commencer qu'est ce que la Mandorle
Ce sont les fruits secs!
Les fruits secs dont les qualités ne sont plus à prouver.
Cette entreprise les met en valeur sous des formes que l'on n'a pas forcément l'habitude de rencontrer et que personnellement je connais très peu : des pâtes à tartiner, de l'huile, des flans et bien entendu, puisque je vous en ai parlé, des boissons.
Produits issus de l'agriculture biologique, il faut le préciser.

Alors bien entendu, cela peut surprendre une boisson aux châtaignes, aux noisettes ou aux amandes,  et l'on peut chercher d'autres intérêts que l'originalité.
Outre l'intérêt nutritionnel reconnu chez les fruits secs (  anti-oxydants, et protecteurs  du système cardio-vasculaire, apport en calcium, etc...     ), il y a l'intérêt médical .Les allergiques au lait animal, les membres du club dont le taux de cholestérol bat des records trouveront dans ces produits un remplaçant idéal au classique lait de vache. 




Bon, je crois que vous avez compris, je ne vais pas vous faire l'article plus longtemps, je vous laisse découvrir leurs produits ici à leur e-boutique.




Pour en revenir à ma recette donc, me voilà devant des échantillons de boissons instantanées en me demandant bien comment les utiliser pour me régaler.
La gourmandise est peut être un défaut, mais elle peut être aussi sources de bonnes idées, la preuve. 
Parce que j'avais envie de crêpes, parce que je voulais déguster ma petite confiture de melons toute neuve, parce que le lait n'a plus trop le droit de cité dans ma cuisine, parce que...parce que....parce que.....voici la recette.






Remplir son Chaudron :
pour 15 grandes crêpes.


250 g de farine de gruau - 3 oeufs - 1 sachet de lait d'amande en poudre La Mandorle - 500 ml d'eau* - 1 pincée de sel -1 cuillère à café d'extrait de  vanille - 2 cuillères à soupe de sucre Muscovado - 1 cuillère à soupe de  rhum - 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.

* le sachet de préparation conseille 250 ml d'eau pour un sachet. Mais ayant obtenu une pâte à crêpes très épaisse, j'ai augmenté la quantité d'eau. Une fois reconstitué on obtient un mélange bien épais.

La Formule Magique :

Dans le blender mettre l'eau et le sachet de lait d'amande. Mixer.
Ajouter les oeufs un à un. Mixer
Ajouter la farine petit à petit, puis l'huile, le sucre et les arômes. Terminer par la pincée de sel. On obtient une pâte homogène sans grumeaux.

Laisser reposer la pâte une heure.

Cuire à la poêle à crêpes préalablement graissée d'huile à l'aide d'un papier absorbant.

Langue de Vipère :

Excellentes! Cette recette fera désormais partie de mes préférées. Mr Applemini qui n'est pas "gâteaux" les a trouvées excellentes ces crêpes.
Le goût de l'amande, des arômes que j'ai rajouté et le sucre Muscovado font de cette recette une vraie réussite.
Le lait d'amande facile à reconstituer donne une pâte légère et sans grumeaux.
L'amande est bien présente, mais une saveur naturelle pas factice comme dans certaines préparations ou certains gâteaux.

Prochain essais : sans oeufs et sans lait.

Un peu de pub au passage aussi pour l'épicerie en ligne Bienmanger    pour le sucre Muscovado de l'Ile Maurice. Heu, d'ailleurs, Monsieur ou Madame de chez Bienmanger j'en n'ai presque plus!






Petit message personnel  à la Mandorle : vous m'en renvoyez autant que vous voulez de votre lait d'amande instantané, j'ai changé d'avis sur ce produit;)
Puiqu'ils me lisent, autant en profiter non?


11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le lait d'amande et celui en poudre (magasin bio), j'aime le goût et cela ne fait pas mal au foie (lol).
    Bisous frileux ces jours-ci !

    RépondreSupprimer
  2. testé aussi, sans lait ni oeuf pour ma part, elles sont délicieuses mais plus fragiles, plus croustillantes aussi...
    http://troispetitstours.over-blog.com/article-27090100.html

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette avec une présentation claire, soignée esthétique...très agréable à lire !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai Amélie le lait d'amande est particulièrement parfumé, je ne connaissais pas, je suis séduite.
    Je suis allé voir ta recette Tiuscha, elle conviendrait parfaitement à Mr Applemini;

    @La Mandorle : merci vraiment de prendre le temps de découvrir vos partenaires, c'est une vraie implication, de me répondre, de poster des commentaires. C'est trés appréciable.

    RépondreSupprimer
  5. Je connais ce produit mais n'ai jamais osé l'essayer, ta recette m'ouvre des perspectives, je sais où en trouver sur Nancy; merci je te tiendrai au courant de ce que j'en pense.

    Elo.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, merci de venir me donner ton avis sur la recette; c'est important d'avoir des retours, ceux qui ont gouté, essayé, apprécié ou non.

    RépondreSupprimer
  7. on trouve facilement du lait d'amandes dans les magasins natures en brique. j'aime bcp ce lait pour les desserts, les glaces aussi. très digeste je trouve.

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est vrai que les épiceries bio regorgent de petites astuces. Le seul soucis est que chez nous l'amande n'a pas trop de succès, alors évidemment dans les crêpes la saveur est moins prononcée.
    J'ai même une recette pour faire soi-même le lait d'amandes, ou quelque chose qui y ressemble mais qui est très resssemblant.

    RépondreSupprimer
  9. Mer Arnaud pour ta petite visite, n'hésite pas à venir me donner des nouvelles de tes essais.
    Tu verras elle est fantastique cette recette sans oeufs.

    RépondreSupprimer
  10. et voilà maintenant je me mangerai bien une ptite crèpe ;)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Dellycatdiet, merci de ton message et de ton passage.
    Prends, prends, ce n'est que des bonnes choses ces crêpes!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.