29/06/2011

Confiture framboise groseille à base de sirop.


Ce que j'aime dans la confection de confitures aux fruits rouges, c'est l'odeur qui folâtre dans la maison au moment de la cuisson. Un retour à l'enfance, la barbe à papa, la fête foraine.....
Ce que j'aime aussi, et peut être plus que les déguster sur une bonne tranche de pain au levain, c'est racler la bassine avant de la nettoyer. Comme pour les gâteaux, le meilleur moment est de "lécher le plat".


C'est la première fois que je fais des confitures en partant d'un sirop.
Parce que j'ai découvert cette méthode dans le livre de Alain Furet, "La Magie des Confitures".
Le plus difficile est la gestion de la cuisson; de peur de les faire trop liquides, il m'est arrivé maintes fois de les faire trop cuire. En procédant de cette façon il me semble que c'est plus facile.

Remplir son Chaudron : 

500 g de groseilles égrenées - 500 g de framboises passées au tamis - 850 g de sucre - 40 cl d'eau.

 La Formule Magique : 

Faire chauffer l'eau et le sucre pour faire un sirop. Il faut monter la température à 120°.
Lorsque les 120° sont atteints, ajouter les fruits préparés. Monter ensuite à gros bouillons sur feu vif et  compter 5 minutes de cuisson.

Verser dans les pots soigneusement stérilisés, fermer.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog aujourd'hui, et j'aime beaucoup vos recettes.
    Je souhaiterai vous proposer un échange avec iTaste, le réseau du goût. Avez-vous une adresse email à me communiquer ?
    Salutations Gourmandes,
    Stéphanie
    stephanie@itaste.com

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je viens de faire un essai : abricots, pêches sanguines et gingembre frais râpé. un franc succès lors d'un repas partagé avec toutes sortes de desserts apportés par les convives !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.