11/06/2011

Confiture de melon.

La meilleure confiture de melon que j'ai mangée un jour venait du Lot. Jamais depuis je n'en n'ai retrouvée d'aussi bonne et parfumée.
Voici une recette tout simple et facile qui permet de déguster le melon sous une autre forme et qui pourra entrer dans la composition des Calissons maison.


Remplir son Chaudron :

1 kg 200 de melon épluché et découpé en cubes - 1 kg de sucre à  confiture (la recette stipule 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits)*.

 La Formule Magique :


La veille :
Une fois les melons épluchés et coupés les mettre dans une bassine à confiture, couvrir du sucre à confiture et laisser macérer une nuit.Couvrir d'un couvercle.

* comme je n'aime pas les confitures trop sucrées, j'ai délibérément diminuer le poids de sucre recommandé mais cette dose permet malgré tout à la confiture de bien se conserver. 

Le lendemain :

Faire chauffer, lorsque de gros bouillons apparaissent laisser cuire 5 minutes sans baisser le feu. Ne pas laisser cuire plus de 7 minutes.(recommandations inscrites sur le paquet de sucre).
Mixer.
Mettre en pot de suite, fermer.
L'étape du mixage n'est pas obligatoire, mais je préfère ce type de préparation sans morceaux.

Langue de Vipère :
Je n'ai pas aimé cette confiture, on ne retrouve pas franchement le goût du melon.

13 commentaires:

  1. Une belle confiture pour les confiseries ensuite. Ma voisine, y ajoute du Porto en fin de cuisson, c'est extra.
    Les réserves de confitures montent à vitesse grand V en ce moment, tous les fruits en m^me temps.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'astuce, je tenterai la prochaine fois,dommage, c'est vrai que l'idée est bonne.
    Les réserves se sont pas mal épuisées chez moi, je dois renouveler le "cheptel"!

    RépondreSupprimer
  3. Moi je laisse du "vert" sur les morceaux, ce qui donne un peu de "croquant" et je mets un bâton de vanille coupé en morceaux de manière à avoir un morceau dans chaque pot. Je ne mixe pas.
    Attention au "sucre à confiture" bien regarder la composition et n'acheter que celui qui comporte sucre +pectine et aucune graisse.

    RépondreSupprimer
  4. Je mets un peu de vanille, je laisse du vert sur les morceaux et j'utilise du sucre à confiture SEULEMENT "sucre+pectine" surtout sans graisse (oui, oui, ça existe!!!)
    je ne mixe pas...

    RépondreSupprimer
  5. merci pour les conseils, j'ai vérifié, rien d'autre de suspect dans mon sucre; avec la vanille, c'est bon aussi, en revanche, comme je n'aime pas les morceaux, je prèfère ne pas mettre de morceaux moins murs; pourtant j'aime le melon confit, je dois être compliquée lol.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la confiture de melon!
    La recette présentée par toi ne semble pas difficile.
    Question.: il y a plusieures espèces de melon..tu recommande quelle espèce ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Aura et merci de ta visite.

    La variété de melon, c'est une affaire de goût; pour la recette tu choisis celle que tu préfères.

    RépondreSupprimer
  8. Oh tiens ?! Je n'ai jamais pensé à la variante confiture de melon ! J'ai tenté la glace au melon et c'est une tuerie! aussi je pense que le melon ce doit être sympa aussi! faut que j'en profite avant que la saison se termine!!! J'ai pleins de bocaux vides, alors autant en profiter ;)

    Je vais essayer cette recette, à ma sauce :p

    RépondreSupprimer
  9. coucou Potam, franchement c'est pas top le melon en confiture, ça sent la courge et peu le melon. Il faut alors y mettre des épices mais ce n'est plus pareil. merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. la + simple : 1kg de melon bien mûr coupé en petits dés + 1 kg de CONFISUC, 5 mn de cuisson à ébullition et jusqu'à ce que le "perlé" se forme. Puis mettre en pots ébouillantés à l'avance, et les retourner pour le vide d'air. Les ranger après complet refroidissement, et bonne dégustation cet hiver, sur crêpes,gaufres, pain perdu.....

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, j'oublais ! Le nez au-dessus de la bassine à confitures,j'avais l'impression de faire ma confiture de potiron; même odeur ! il est vrai qu'ils sont de la même famille : cucurbitacées !
    ps : je fais des confitures depuis l'âge de 24 ans, et j'en ai 58 ! J'ai commencé avec la gelée de sureau que mon copain adorait ! et qu'il aime toujours d'ailleurs, ainsi que mes enfants.....

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et merci de ta participation et de ta recette Granny.
    Je ne suis pas trop fan de la confiture de melon, effectivement elle a un gout de courge.
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Pour adoucir le goût de cucurbitacées, j'ai ajouté gingembre et poivre 5 baies. MFP

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.