15/06/2011

Découverte du tofu soyeux : la mousse au chocolat qui donne bonne conscience. Appel à recette : si vous avez d'autres suggestions pour l'utilisation de ce produit, je suis preneuse.

Bon, je ne vais pas vous mentir, j'étais plutôt réfractaire à ce type de recette; pour moi une mousse au chocolat, ce sont des oeufs, du chocolat au minimum, après, on peut toujours en rajouter, crème fouettée, mascarpone etc....
Évidemment depuis que Mr Applemini a explosé son taux de cholestérol, je revois ma copie. 
De ce fait, je suis à la recherche de ce que j'appellerai des ersatz de recettes mais qui lui permettent de se régaler un minimum.
En tête de liste des ses pêchés mignons, figure la mousse au chocolat, je devrais dire "figurais" puisque depuis quelques temps, les oeufs, on oublie!

Sur les conseils de Swinguette, j'ai testé l'utilisation de tofu soyeux. Je n'ai pas copié-collé, sa recette, comme il me manquait le sirop d'agave, et que Mr Applemini n'aiment pas les amandes, j'ai fait "au plus simple";  et je dois dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, car cette mousse est très bonne.
Mr Applemini convient qu'elle ne vaut pas "ma" mousse mais que dans le cadre d'un régime elle permet de se faire plaisir sans remords et c'est tout de même ce qui compte.


Remplir son Chaudron :

2 cuillères à soupe de sucre - 200 g de tofu soyeux - 100 g de chocolat - 5 cuillères à soupe de lait de soja.

La Formule Magique :

Faire chauffer le lait et y faire fondre le chocolat, bien remuer afin d'obtenir un mélange homogène. Verser le tofu dans le bol du robot, y mélanger grossièrement à la spatule le tofu et le sucre. Ajouter le chocolat; fouetter en augmentant progressivement la vitesse.
L'opération peut se faire également au mixer plongeant, mais je n'ai pas essayé.
Débarrasser dans les ramequins; le mélange est liquide mais épaissira en refroidissant.

Mettre au froid pour une nuit.

Déguster sans remords, sans conscience, c'est bien aussi non ?


Si vous avez d'autres suggestions pour utiliser le tofu soyeux en pâtisserie (sans ajout d'oeufs) , en cuisine, n'hésitez pas à mettre le lien de votre blog, je passerai vous voler vos recettes. Mais n'ayez crainte, je n'oublierai pas de vous citez si je les teste.


Encore un grand merci à Swinguette qui m'a convaincue d'essayer ce produit.

11 commentaires:

  1. ;-)... ca y est tu as essayé ! Pour le sirop d'agave, tu peux bien évidemment le remplacer par du sucre, c'est qu'en fait moi tout le sucre est remplacé par le sirop d'agave. Dommage pour la purée d'amandes, ca donne un bon petit goût. Comme je t'ai dit ici tout le monde aime beaucoup cette mousse... et merci pour le clin d'oeil. As tu trouvé l'autre tofu au rayon frais ? a+

    RépondreSupprimer
  2. oui j'ai trouvé le tofu au rayon frais du magasin bio, mais j'ai été patiente; à chaque fois que j'y allais ils étaient en rupture de stock. Et pas aimables en plus.
    En tous les cas, merci encore de m'avoir convaincue, elle est très bonne cette recette. Mr Applemini est un classique, sinon je tenterais bien quelques variantes avec de la bergamote, de la menthe.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce produit, mais ça a l'air divin, merci bien!

    RépondreSupprimer
  4. avec le tofu soyeux tu peux faire des glaces aussi, des panna cottas et le sirop d'agave est toujours dans ma cuisine aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, bonne idée les glaces, pour les pannas cottas j'utilise du lait de soja, ça plait bien aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens Applemini, voici le lien de recettes avec du tofu soyeux et du tofu de Valérie Cupillard... Bonne dégustation.
    http://www.biogourmand.info/index.php/2010/06/07

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup je vais étudier cela,vu le temps exécrable et froid il fait bon se promener virtuellement.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Applemini :) Alors là je te dois un grand merci pour cette recette qui m'a complètement bluffée! J'ai ADORE, ça va devenir un classique à la maison. Qu'est-ce que c'était bon, la texture comme le goût étaient parfaits.
    La publication sur mon blog est ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2006/10/mousse-creme-au-chocolat-vegan-au-tofu.html
    Bon dimanche à toi et encore merci^^

    RépondreSupprimer
  9. ah ça me fait bien plaisir! un message comme le tiens me persuade de l'utilité du Chaudron Magique quand parfois j'ai envie de faire une pose.
    Je vais de ce pas voir ton article;
    merci d'être venue donner ton avis et bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Applemini!
    Un petit mot pour te dire que j'ai été tellement emballée par ta recette que je l'ai utilisée dans une de mes bûches de Noël. Le résultat était très léger et goûteux, vraiment je ne m'en lasse pas!
    Merci merci, je l'ai publiée ici si tu veux voir à quoi elle ressemblait :)
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2007/11/buche-au-chocolat.html

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup Pralinette de revenir donner ton avis sur cette recette; je vais de ce pas jeter un coup d'oeil à ta version;

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.