18/07/2011

Mayonnaise sans oeufs, mais est ce réellement une mayonnaise?



Pas toujours facile de se passer de mayonnaise. Même si on en mange pas souvent, avec certains plats, c'est quand même la sauce idéale. Les oeufs durs, du poulet froid, les asperges etc....

Je milite en général contre les produits de l'agro alimentaire qui nous font passer des vessies pour des lanternes; quand on aime bien manger, on doit manger de bons produits.
Jusqu'à présent j'étais contre les crèmes allégées, les margarines remplaçant le beurre, et bien évidemment, les sauces achetées qui n'ont de sauces que le nom.
La pire de toutes, je pense que c'est la mayonnaise. 
Je ne dis pas que je n'en n'ai jamais consommé, puisque je vous en parle. Mais comment peut-on apprécier un tel produit?
J'en connais qui en sont tellement mordus, qu'ils avouent préférer celle-ci à la mayo faite maison, c'est tout de même une hérésie.
Ah, il y a aussi la purée en flocon, ça aussi comme malbouffe c'est le pompon!


Mais  comment font les allergiques aux oeufs alors? Ils ne mangent pas de mayonnaise?
Bon ceci dit, je reconnais que ce n'est  pas vital non plus.


En surfant sur le net à la recherche d'une mayo sans jaune, j'ai dégotté tout un tas de recettes plus ou moins compliquées, plus ou moins appétissantes et en partant de tout cela j'ai bidouillé une sauce qui m'a bien convaincue.


Si vous oubliez la couleur de la mayo, la texture s'en approche, et le goût aussi.


Mr Applemini plutôt réticent à servir de cobaye a validé la recette en la dégustant avec un poisson froid recommandé pour son régime anti-cholestérol.


Bon, je ne vous fait pas attendre plus longtemps et vous livre le fruit de mon bidouillage en espérant que cela comblera les papilles des allergiques qui je le sais, passent de temps en temps par ici.


Remplir son Chaudron  


5 cuillères à soupe de crème de soja - 2 cuillères à soupe de crème fleurette allégée - 1 cuillère à soupe de moutarde (plus si vous préférez une sauce plus relevée) - sel - poivre - huile.

La Formule Magique : 


Dans un bol mélanger la crème de soja, la crème fleurette et la moutarde.

Au fouet (ou au batteur électrique) ajouter l'huile progressivement comme pour une véritable mayonnaise.

Lorsque le mélange est bien épais, saler, poivrer, goûter et rectifier l'assaisonnement selon votre goût.

Mettre au réfrigérateur avant de déguster. Le mélange s'épaissira et vous obtiendrez une sauce qui se tient.

Secrets de Sorcière : 



L'avantage supplémentaire de cette recette est que contrairement à un mayonnaise montée avec un jaune d'oeuf, elle se conserve plus longtemps sans risque de contamination.





 On peut tricher sur la couleur en ajoutant une petite petite pointe de colorant, mais franchement, ce n'est pas indispensable. Les mayonnaises du commerce sont bien blanches et personne ne trouve cela bizarre.

A ce propos je vous conseille l'article de Marie-Claire Frédéric et sa recette de mayonnaise sur son blog du Miel et du sel.

5 commentaires:

  1. Sympa ta recette surtout pour Monsieur A.
    J'en ai testée une uniquement aux blancs d’œufs, et mes deux testeurs ultra pointus, n'ont pas vu grand chose..en tout cas personne n'est monté au plafond..;(lol)
    http://www.cuisine.tv/cid3986/mayonnaise-sans-cholesterol.html

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. he viens d'essayer cette recette pour mon fils qui lui aussi a du cholesterol, c'est très bon.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j adore votre forum et j ai hâte d ouvrir mon monsieur cuisine le 25/12.auriez vous une recette mayo avec des oeufs ? Bonnes fêtes de fin d année

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j adore votre forum et j ai hâte d ouvrir mon monsieur cuisine le 25/12.auriez vous une recette mayo avec des oeufs ? Bonnes fêtes de fin d année

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Anonyme, la recette de la mayo c'est comme avec un autre robot, un jaune, de la moutarde, le fouet et on ajoute l'huile petit à petit en augmentant la vitesse;

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.