30/09/2010

Moules marinières à ma façon.



 Si il y a bien une chose que je déteste dans les moules marinières servies dans les restaurants c'est la tonne d'oignons hachés grossièrement que je retrouve dans mon assiette!! J'ai des manies, je n'y peux rien.

Comme c'est le seul fruit de mer que j'aime je n'ai qu'une solution si je veux vraiment me régaler : les préparer à ma façon, ou plutôt à la façon de ma maman.
D'aucuns diront que ce n'est pas la "vraie" recette mais c'est celle qui plait.
D'ailleurs à chaque fois que nous en dégustons au restaurant j'entends : "elles ne valent pas les tiennes". La messe est dite!

Remplir son Chaudron :


Pour trois personnes en plat principal.
500 ml de vin blanc sec - 1 bouquet de  persil -  3 gousses d' ail - 3 litres de moules - sel - poivre - 150 ml de crème liquide - 1 grosse noix de beurre.

La Formule Magique :


Hacher le persil et les gousses d'ail

Dans un grand faitout faire fondre le beurre. Lorsqu'il est bien fondu ajouter les moules grattées et nettoyées soigneusement.
Mouiller avec le vin blanc, ajouter l'ail et le persil.

Remuer de temps en temps. Lorsque les moules sont ouvertes elles sont prêtes à être dégustées.
Les retirer du faitout et ajouter la crème liquide. Bien mélanger et remettre à chauffer.

Secrets de Sorcière : 
 

Je vous recommande de les déguster avec des frites au four qui vous permettront de servir un repas plus sain.



Le jus de cuisson restant se congèle très bien et peut être utilisé ultérieurement pour une sauce béchamel accompagnant des lasagnes de poisson , des croustillants de fruits de mer, des filets de poisson et leur sauce etc...

3 commentaires:

  1. ..et avec le jus de cuisson (filtré) tu peux aussi faire un rizotto aux fruits de mer..
    ..et s'il te reste des moules, et du jus, tu le filtres,le mélanges avec de la crème épaisse et un peu de curry, tu laisses réduire, tu incorpores ensuite qq moules 'nues' (sans coquilles ;-)) ! et tu sers avec des tagliatelles fraîches (voire maison même) !
    Tout se garde, rien ne se perd !
    Bisous et encore mille mercis pour ton superbon blog !!! Cécile de Paris

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les moules, mais je n'aime pas retrouver les oignons non plus !
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. C'est le plat préféré de mon homme ! moi aussi je les fais ainsi avec beaucoup de crème où il "trempouille" ensuite ses frites ... on entend une mouche voler tout le long du repas lol !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.