14/09/2010

Oreos

 En ce moment chez les ados la mode est à la dégustation d'Oréos. 

Mais que sont les Oréos?

  Ce sont des biscuits américains au chocolat noir fourrés d'une crème blanche à la vanille. Leur particularité est de laisser les lèvres bien noires après dégustation.
Pour ceux à qui cela dit quelque chose, la publicité passant dernièrement à la télé montre un p'tit gosse piquant des Oréos à sa sœur. Il les déguste en les trempant dans un verre de lait, toujours à sa sœur.

 Si la publicité passe sur nos chaînes télévisuelles vous vous doutez bien que l'on en trouve en France. Mon fils nous parlait de ces satanés biscuits à son retour des États-Unis regrettant de ne pas en avoir ramené.
Son rêve américain est donc devenu réalité, j'en ai acheté. 


Mais vous me connaissez, l'envie de les faire moi-même me trottait dans la tête. 

C'est en rendant une petite visite au blog "Les gourmandises d'Isa" que j'ai découvert sa recette.
Aussitôt lue, aussi tôt faite.


Mes deux ados ont aimé, disent qu'ils ressemblent beaucoup au vrais sauf la taille; je les ai faits un peu plus grands. 


Ne soyez pas effrayés par la composition de la crème vanille; elle contient, c'est vrai de la Végétaline et je sais que beaucoup d'entre vous ne vont pas aimer. Mais franchement par rapport à la quantité de biscuits réalisés, on peut se faire plaisir de temps en temps non?
La quantité de sucre peut effrayer aussi pour la fabrication du biscuit mais le cacao amer n'étant pas sucré du tout, ceci compense cela. 





  • Biscuits :
pour une douzaine d'oréos.


Remplir son Chaudron :

85 g de cacao amer + pour saupoudrer le plan de travail -100 g de farine - 1 pincée de sel - 120 g de beurre ramolli - 200 g de sucre -1 œuf - 1 cuillère à café d'extrait de vanille (selon l'extrait) environ.

  La  Formule Magique :

Sortir le beurre du frigidaire au moins deux heures afin de commencer la préparation.
Tamiser ensemble le cacao, la farine et le sel. Réserver.

Fouetter le beurre et le sucre au batteur électrique afin d'obtenir un appareil homogène. Incorporer ensuite les œufs un à un, puis la vanille.

Terminer en ajoutant le mélange farine-sel-cacao avec une spatule. Veiller à bien mélanger le tout en raclant le fond du saladier  afin d'obtenir un mélange homogène. Former une boule et la laisser durcir 15 minutes au froid afin de pouvoir l'étaler plus facilement.

Préchauffer le four à 160°.

Sur le plan de travail, saupoudrer un peu de cacao amer, étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur et détailler des ronds à l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm de diamètre.
Déposer la pâte ainsi découpée sur une plaque garnie de papier sulfurisé et mettre le tout au congélateur une quinzaine de minute afin que les biscuits ne s'étalent pas à la cuisson.


Cuire les biscuits 25 minutes. Sortir les biscuits du four et les laisser complètement refroidir bien à plat.
La recette initiale stipulait une cuisson de 15 minutes mais cela dépend de l'épaisseur des biscuits.

  • Fourrage vanille :

Remplir son Chaudron : 
60g de beurre - 60g de Végétaline -150 g  de sucre glace - 1 cuillère à café d'extrait de vanille environ (suivant l'extrait de vanille choisi).

  La  Formule Magique :

Mélanger le beurre et la Végétaline au  batteur électrique, le mélange doit être léger et crémeux.
Incorporer le sucre à glacer et la vanille. Battre encore pour obtenir un appareil homogène.

D'un coup de Baguette Magique : 

Sur la face la moins jolie des biscuits déposer une cuillère de crème, poser un second disque dessus et appuyer pour faire tenir le tout.



Un grand merci à Isa et ses gourmandises  à qui j'ai honteusement volé la recette, et pour une fois je l'ai respectée à la lettre,  sans rien changer sauf le temps de cuisson mais je pense que mes Oréos étaient plus épais. 

6 commentaires:

  1. Bien réussi, et au moins pas de cochonnerie chimique dedans.
    bISOUS

    RépondreSupprimer
  2. heu, si un peu, à cause de la végétaline, mais tant pis, une fois n'est pas coutume.

    RépondreSupprimer
  3. visuellement très réussi e au moins que des ingrédients naturels...

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne idée en faire maison!

    RépondreSupprimer
  5. ceux-là doivent être bien meilleurs que les vais. Je les ai goûtés récemment, et me suis dit que je n'avais rien perdu. Je ne vois pas du tout pourquoi les gens en sont si fous, c'est vraiment des biscuits très, très médiocres.

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi je les ai fait, billet en ligne depuis quelques minutes ;-)

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.