17/09/2010

Conchiglionis à la ricotta, aux tomates séchées, aux courgettes, au jambon sec et pis c'est tout parce qu'après je n'ai plus de place dans les pâtes!

J'ai une amie qui part du principe que les pâtes se consomment l'hiver.
L'été dit-elle est plutôt propice aux légumes verts, salades, grillades et toute la panoplie.

Je ne suis pas d'accord avec elle parce que d'une part, j'aime les pâtes, et même si j'apprécie de manger les légumes de mon jardin, j'aime le changement.
Alors même si les courgettes par exemple peuvent se consommer sous beaucoup de formes, j'apprécie le mariage des légumes frais et des pâtes.
En cette fin d'été le jardin nous donne ses derniers légumes, autant en profiter.


Le jambon sec peut céder sa place à la pancetta, aux lardons fumés mais également au jambon blanc.
Les tomates séchées peuvent être remplacées par des olives, des cubes de tomates fraîches.

Les aromates, c'est comme vous aimez. Perso j'ai une préférence pour le romarin mais le thym, le basilic, entrent très bien aussi dans la composition de cette recette.

Bref on varie les plaisirs.



Remplir son Chaudron :
(pour 4 personnes):

20 conchiglionis -    ricotta  -     tranches de jambon sec - 1 courgette - 1 verrine de sauce tomate - aromates - sel - poivre - huile d'olive - parmesan râpé - 1/2 gousse d'ail - 1/2 oignons - un peu de bouillon de légumes.

 La Formule Magique :

Faire cuire les pâtes.
Les égoutter, les mettre dans un plat avec un peu d'huile d'olive pour qu'elles ne collent pas entre elles et laisser refroidir.

Laver, éplucher et râper la courgette.
Faire suer le demi oignon dans un filet d'huile d'olive dans un wok.
Y ajouter la courgette, le sel, le poivre, les aromates de votre choix et l'ail hachée. Réserver.

Hacher le jambon cru.
Détailler les pétales de tomate en petits morceaux.
Mélanger ces deux ingrédients à la ricotta.
Ajouter les courgettes refroidies.

Lorsque les pâtes sont tièdes, les farcir avec le mélanger et les déposer dans un plat allant au four.
Verser la sauce tomate, saupoudrer généreusement de parmesan et enfourner afin de faire dorer le fromage.

Servir ce plat bien chaud accompagné d'une simple cuillère de crème fraîche.

Pour celles et ceux qui aiment au maximum ce qui est fait "maison" :

 Les tomates séchées vous trouverez la recette ici; la sauce tomate est là.

4 commentaires:

  1. D'accord avec toi, les pâtes c'est quand on veut, c'est pratique, et il en faut aussi. J'aime ton plat..!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. une farce que j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. les pâtes c'est le samedi midi pour moi en principe; et toute l'année, c'est un peu ritualisé si je suis à la maison; j'aime bien ces grosses pâtes en forme de coquilles

    RépondreSupprimer
  4. salut
    quelles ont l'aire délicieux ces pâtes farcies !!!je vais les tester ,je suis sûr que ça ne dois pas rester longtemps sur le plat!
    C'est vraiment une superbe recette, bravo

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.