27/07/2007

Tomates séchées.


Tomates séchées, conservées à l'huile d'olive


Tomates séchées, conservées à l'huile d'olive

Les Français ont une manie : commenter le temps qu'il fait. Je suis française, j'ai une manie (entre autres), je parle du temps.
En Lorraine c'est un été particulier qui s'est annoncé après un printemps caniculaire. Du froid, du vent, de la pluie, du brouillard, de la grêle, on a tout eu depuis le début du mois de juillet. Tout, sauf du soleil, ou si peu.
Alors pour trouver de la chaleur, il y a plusieurs solutions.
Partir loin (mon banquier veut pas), lire en soupirant les cartes postales des amis qui vont revenir dorés comme mon pain, feuilleter le magazine Géo (les photos y sont particulièrement réussies) ou cuisiner du soleil.
Cuisiner du soleil pour moi, c'est préparer des tomates séchées. Rien qu'à l'évocation des ingrédients, j'enfile mon maillot de bain (si, si je rentre dedans) et me voilà transportée au bord de la Méditerranée : basilic, tomates, huile d'olive, origan, romarin, thym.......

Allez, venez, je vous emmène avec moi

Remplir son Chaudron :

des tomates bien fermes (variété Roma si possible) - huile d'olive - romarin - ail - basilic - sel .


La Formule Magique :

Laver et sécher les tomates, les monder*.

Les couper en 4 et enlever les pépins et le gel.

Les déposer sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé.

Saupoudrer d'ail haché, de romarin, de basilic et d'un filet d'huile d'olive.

Saler, poivrer.

Enfourner à 85°.

De temps en temps, les retourner.
Remettre éventuellement de l'huile d'olive dessus, au pinceau afin qu'elles ne soient pas trop sèches.

Lorsqu'elles sont à point, sèches, mais encore un peu moelleuses, arrêter le four.

Les mettre dans une verrine et les couvrir d'huile d'olive. Fermer.

Tomates séchées, conservées à l'huile d'olive

Secrets de Sorcière :

C'est sur le site de Bertrand Simon que j'ai  trouvé cette recette et il était indiqué deux heures trente de cuisson.
Cela a pris plus de temps chez moi, tout dépend de la quantité de tomates mise sur la plaque. Plus il y a de tomates, plus il y a d'humidité, les faire déssècher prendra plus de temps.
Je déconseille donc d'en faire sur deux plaques; il vaut mieux s'y reprendre en plusieurs fois.

Protégées par l'huile d'olive, les pétales se conserveront bien plusieurs jours.

Si vous voulez faire des réserves et les garder plusieurs mois, vous pouvez les préparer comme il est indiqué dans ce billet .

Une fois le bocal terminé, conserver l'huile d'olive, elle parfumera agréablement les salades estivales.


Grimoire de la sorcellerie :

* monder : enlever la peau d'un légume, d'un fruit.
Pour les tomates, les plonger quelques secondes dans de l'eau un peu chaude, les mettre ensuite dans une passoire et les passer sous l'eau froide et les éplucher







3 commentaires:

  1. très jolie recette ensoleillée, apétissante. il faut que j'essaye.

    RépondreSupprimer
  2. tes photos sont magnifiques et donnent envie de gouter ces fameuses tomates.
    j'attends encore un peu la saison pour en préparer.

    RépondreSupprimer
  3. coucou,

    je les fais naturellement au soleil sur une canisse en utilisant des pendelotes coupées en deux
    le soleil c'est pas cher, parles en à ton banquier, qui lui part sans remord se dorer un peu de partout dans le monde , avec notre bon argent

    zou, je vais voir la recette du jour
    bisous
    jupi

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.