02/07/2007

Pain hamburger





La Parenthèse Enchantée : 


Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le hamburger ne vient pas des États Unis mais d'Allemagne, plus justement de la ville de Hambourg.

En effets, ce sont les immigrants germaniques qui en quittant le port de Hambourg à destination des États Unis importèrent le hamburger. Tout simplement parce que c'était le principal repas sur les bateaux.

Les Allemands s'éparpillent en Amérique, le steak haché aussi.

Et puis, en Californie, dans les années 50, Maurice et Richard Macdonald ont l'idée d'ouvrir un restaurant self-service dans lequel on peut consommer en self-service des hamburgers : petits pains garnis donc de salade, de ketchup et de steak haché.
Le restaurant, ouvert à coté de leur salle de cinéma remporte un vif succès.

Un peu plus tard, en 1954, un vendeur de hachoir électrique nommé Ray Kroc s'étonne une importante passée pour son matériel. A l'occasion, il se rend en Californie est constate le succès des frères Macdonald.
L'idée d'une franchise germe : ouvrir sous forme de franchise des restaurants où seront servis rapidement les hamburgers.
Le contrat est signé le jour même de sa visite : le fast-food portera le nom de Macdonald's.

Le symbole américain est né.

Après ce passage culturel, loin de moi l'idée de rivaliser avec l'importante firme américaine, d'autres ont essayé, d'autres se sont plantés.

Cependant, pour le plaisir des enfants, des parents aussi, il est toujours agréable de réussir à faire des hamburgers maison, de A à Z.
Le pain est fait maison, la salade vient du jardin, on ne s'en sort pas si mal tout comptes faits avec la mal-bouffe.
Car Macdo' après avoir été un symbole de réussite américaine est devenu en France , l'emblème de tout ce qui ne faut pas manger.

Voici donc la recette des petits pains pour fabriquer à la maison les incontournables hamburgers.
Pour une douzaine de pains :


Remplir Son Chaudron : 

 600g de farine(type55) - 40cl de lait - 10g de sel - 2 sachet de levure de boulanger déshydraté - 40g de beurre - 1 jaune (dorure).

La Formule Magique : 

Faire fondre le beurre et le lait en les chauffant doucement.
Mélanger la farine et le sel intimement, puis la levure dans le bol du robot ou un saladier si vous faites la pâte à la main.
.Ajouter le lait et le beurre fondus.
 Pétrir 10 minutes.

Faire une boule dans un saladier, la couvrir d'un linge et laisser doubler de volume à température ambiante. (entre 1 heure et 1 heure 30).

 Étaler la pâte, votre abaisse° ne doit pas faire moins de 2 centimètres  (les pains ne seront pas assez épais).

A l'aide d'un verre (diamètre 10cm) découper des cercles.

Les disposer délicatement sur votre plaque de cuisson saupoudrée de farine et le couvrir d'un linge. Attendre environ 1 heure que les cercles doublent de volume.


Dorer les cercles avec le jaune d'oeuf débattu avec un peu d'eau.
Parsemer des graines de sesam non grillées.

Enfourner pour 15 minutes environ.


Garnir les pains encore chaud si c'est pour consommer de suite.
Sinon les réchauffer à four très doux avant de les garnir.





Secrets de Sorcière :

Une fois sortis du four vous pouvez les congeler; il faut à ce moment-là qu'ils soient légèrement tièdes ils n'en seront que meilleurs lors d'une préparation ultérieure.

6 commentaires:

  1. très appétissant.Macdo' n'a qu'à bien se tenir à présent.lol lol

    RépondreSupprimer
  2. ils sont vraiment appétissants.
    merci à vous pour cette recette que j'ai honteusement pompée.

    RépondreSupprimer
  3. y'a pas photo c'est bien meilleur fait maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela fait longtemps que je n'en n'avais pas fait mais cela vaut la peine et ce n'est pas difficile; merci de ta visite et à bientôt, ici ou ailleurs;)

      Supprimer
  4. à tester très bientôt à la maison, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    j'espère que la recette te conviendra; n'hésite à revenir me dire ce que tu en penses, merci de ta visite et bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.

JE NE RÉPONDS PAS AUX QUESTIONS SUR MONSIEUR CUISINE PLUS JE N'AI PAS CE ROBOT!!!