10/02/2010

Tiramisu parce que je veux tenter les biscuits à la cuillère toute seule comme une grande, non mais!!


La dernière fois que j'ai réalisé des biscuits à la cuillère, c'était...c'était...bah, tiens ça fait tellement longtemps que je ne me souviens plus très bien.

Ce dont je me rappelle c'est que cela s'est soldé par la poubelle.

Loupés, fichus, ratés...

Et puis, soudain, une envie de Tiramisu? , un pot de mascarpone qui attendais sa date d’exécution sommaire dans mon frigo, mais pas de biscuits à la cuillère dans mes placards.


 
Bon, je ne vais pas faire ma mauvaise tête ce n'est pas parce que je les ai mis à la poubelle la dernière fois que je suis incapable de recommencer.
Bien évidemment,ça ne peut venir que de la recette, pfff, j'en ai fait d'autres et des plus compliquées, non mais sans blague! Mauvaise foi, quand tu nous tiens!

  • Les biscuits à la cuillère.
Remplir son Chaudron:

(recette empruntée à Sandra Vital du Pétrin).
Pour une cinquantaine de pièces.

5 œufs - 150 g de sucre en poudre - 90 g de farine - sucre glace pour le décors.

La Formule Magique : 


Fouetter ensemble 60 g de sucre en poudre prélevés sur les 150 g et les jaunes d’œuf.
Le mélange doit épaissir et blanchir.

Battre les 5 blancs restants en neige avec un soupçon de jus de citron et une pincée de sel.

Lorsque les blancs sont bien montés verser le sucre en poudre restant pour les "serrer", ils sont alors épais et brillants.

A l'aide d'une spatule incorporer les jaunes sucrés au blancs. L'opération doit se faire délicatement, de bas en haut en tournant le cul de poule d'un quart de tour.

Ajouter ensuite la farine délicatement

Mettre dans une poche à douille, dresser sur une feuille de papier sulfurisé et cuire une quinzaine minutes à 170°


Attendre le refroidissement complet pour les décoller.


  • Le tiramisu :

 Remplir son Chaudron : 
250 g de mascarpone - 4 oeufs - 55 g sucre - 2 grandes tasses de café très fort - rhum - cacao amer.

 La Formule Magique :

Battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre, y ajouter le mascarpone puis les blancs préalablement battus en neige.


Mélanger au café très fort quelques cuillères à café de rhum, y tremper les biscuits à la cuillère.


Dans le plat choisi alterner couches de biscuits imbibés et mascarpone Saupoudrer de cacao amer tamisé chaque couche de crème.*

Terminer par du mascarpone.

Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer tamisé.


Secrets de Sorcière :

*normalement le cacao amer ne s'utilise pas à l'intérieur du gâteau, juste sur la dernière couche au moment de servir mais j'aime beaucoup donner une saveur un peu plus prononcée de chocolat à la préparatio

Étant donné la quantité de biscuits qu'il me reste, je vous promets une charlotte prochainement.
Bien que chose étrange, les biscuits disparaissent à vue d’œil....
Juliennnnnnnn!!! Laisse les biscuits, c'est pour une charlotte!!

3 commentaires:

  1. Tu t'es bien ratrappée avec ce tiramisu.
    Bizarre, c'est facile comme tout les biscuits cuillère, tu en as fait bien d'autres plus compliqués..!
    Bisous sous la neige encore !....Marre de ce pays...!(lol)

    RépondreSupprimer
  2. Un Tiramisu 100% maison dit donc !
    Bravo pour ses biscuits cuillères !
    En tout cas , il est très réussi , il me fait bien envie.
    Bisous
    Bonne soirée
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis donc pas la seule à les avoir loupé, j'ai testé ta recette et j'ai bien reussi; merci.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.