01/05/2009

Plum'cake.



Ce n'est pas toujours facile de satisfaire tout le monde dans une famille!
J'adore les cakes mais n'en fais pas trop souvent car : y'en a un qui n'aime pas les gâteaux, le second qui n'aime pas les fruits confits, la dernière qui n'aime les raisins secs!! Et le cake c'est du gâteau avec des raisins secs et des fruits confits. Donc, de temps en temps j'en prépare un rien que pour me faire plaisir, non mais sans blague!!
Cette recette est une recette "de famille" puisque je la tiens de "La Margot" (je vous l'ai déjà raconté, en Lorraine on met des "la" devant les prénoms ou les surnoms, ce qui donne un accent terriblement paysan), la belle-mère de ma soeur.



Remplir son Chaudron : 

 Pour un grand moule à cake (ou un petit et quelques miniatures). 25O g de farine - 125 g de sucre en poudre - 125 g de beurre mou - 60 g de raisins secs trempés dans du rhum - 1/2 paquet de levure chimique - 3 oeufs - le zeste d'un demi citron - une pincée de sel - quelques fruits confits.

  La Formule Magique :

 Sortir le beurre avant la réalisation de la recette pour qu'il soit mou.  Préchauffer le four à 200°.



Battre ensemble beurre, le sucre et sel pour obtenir une pâte presque blanche. Ajouter les oeufs un à un tout en continuant à battre. Mélanger ensemble la levure et la farine et les ajouter à la pâte précédente. Ajouter ensuite le zeste de citron, les fruits confits et les raisins secs avec un peu de rhum. Faire cuire 5O minutes.



Secrets de Sorcière : 
 
Si au cours de la cuisson le cake brunit trop vite le couvrir d'une feuille de papier aluminium.
Pour le conserver plusieurs jours, 
 l'emballer dans un film alimentaire.

3 commentaires:

  1. C'est comme chez moi, pas de fruits confits pour un, pas de raisin pour l'autre...qu'ils sont difficiles....!
    Bref, tu as raison de te faire plaisir de temps en temps, on existe nous entre les deux...!(lol)
    Bisous et joyeux premier Mai !

    RépondreSupprimer
  2. Serge et Nedda de Haro29/9/11 21:56

    Oh ! Apple, tu es une fée : je cherchais une recette de plumcake parce qu'on en a mangé un délicieux en vacances en Italie, et voilà que je tombe sur la tienne... j'aurais dû commencer par toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. coucou Nadda,
    cela me fait plaisir de voir un petit mot venant de toi ici; c'est rare de se croiser ailleurs que sur le forum d'ailleurs;)
    merci de ta visite, et n'hésite pas à venir me donner des nouvelles du plum'cake.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.