30/04/2015

Monsieur Cuisine...les oranges givrées.







Ahh les oranges givrées!!
Toute mon enfance!

Je vous parle d'un temps.....où lorsque l'on allait (rarement) au restaurant avec mes parents la carte des desserts était plutôt restreinte, enfin surtout celle des glaces.

Je me souviens parfaitement des Mystères, pralinés mais à l'époque je ne courrais pas après le pralin.
Il y avait parfois les Parfaits, le choix était simple : vanille et chocolat.
Et les traditionnels citrons et oranges givrés.

J'adorais leur présentation, mais je n'aimais pas les manger, il fallait tenir le fruits qui me glaçait les mains! Et oui, petite nature!!!

Vous pouvez également préparer des fruits givrés sans robot, la recette de Christophe Felder que j'ai publiée est ici.

Remplir son Chaudron :

2 oranges - 1 blanc d’œuf - le jus d'un demi citron - 75 g de sucre.

La Formule Magique :

Découper le sommet des oranges.
Retirer la pulpe à avec si vous en avez un un couteau à pamplemousse.
Mettre l'orange vidée et son chapeau au congélateur.


Dans le bol du robot, mettre la pulpe et mixer 30 secondes vitesse 9.

Filtrer avec un tamis* pour récupérer le jus et lui ajouter un peu de pulpe.

Laver et essuyer le bol. Mettre le blanc d’œuf dans le bol et installer le fouet.

Monter en neige 1 minute 30, à 37° vitesse 3.
Puis 2 minutes vitesse 4. Sans faire chauffer.

Ensuite, ajouter le jus de citron, le jus d'orange, le sucre et mélanger 10 seconde vitesse 5.

Débarrasser dans les oranges, couvrir du chapeau.

Mettre le reste de la préparation dans des petits ramequins.

Mettre le tout au congélateur.

Pour les déguster, les sortir une dizaine de minutes du congélateur avant de les consommer.

Secrets de Sorcière :

La préparation semble un peu liquide, pas d'affolement, elle prendra parfaitement.

La recette est tirée du livre Desserts Gourmands de Thermomix, je l'ai adaptée à Monsieur Cuisine.

*Il est conseillé de filtrer le jus pour en extraire la pulpe avec le panier du robot; pour avoir essayé, je peux vous assurer que ce n'est pas pas pratique du tout. En plus, il est chiant à nettoyer une fois que la pulpe reste coincée dans les trous.

Vous n'êtes pas obligés de rajouter de la pulpe dans le jus mais perso, je trouve cela meilleur; cela donne de la consistance au sorbet et augmente la saveur de l'orange.

2 commentaires:

  1. Faites pour ce soir pour le réveillon , frais et léger c'est ce qui nous faut !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est la recette parfaite, avec des fruits de saison en plus.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.