04/04/2015

Monsieur Cuisine... la mousse au chocolat....mais pas n'importe laquelle....la mousse au chocolat magique!







Sur le Net,  dès qu'une recette est qualifiée de "magique" c'est la ruée.
 La pâte à pain magique,  le gâteau magique,  alors celui-ci on l'a tant vu qu'il a filé une indigestion à un nombre incalculable d'internautes!

Visiblement la recette qui fait mouche en ce moment c'est une recette Thermomix, la mousse au chocolat...magique vous l'aurez deviné
Alors la question est : mais pourquoi est-elle magique?

Tout simplement parce que contrairement à la recette de base, elle ne contient pas d'oeufs battus en neige.
Ouais, bon, admettons...
Et de plus, elle se confectionne avec un seul robot,  le Thermomix...Exit batteurs, saladiers, casseroles, fouets et tout l'orchestre.

Curieuse et je l'avoue plutôt septique en lisant la liste des ingrédients,  j'ai essayé et je l'ai adaptée à Monsieur Cuisine.

Et là j'admets avoir eu tort de douter : elle est parfaite. Aérienne, chocolatée à souhait, avec de la tenue,  et en plus, elle prend rapidement.



J'ai quelque peu changé les ingrédients; remplacé le jus d'orange par du lait et du rhum, et bien entendu, une fois n'est pas coutume, revu à la baisse la dose de sucre.

Remplir son Chaudron :

200 g de chocolat noir - 45 g de lait - 15 g de rhum ambré  (ou 60 g de jus d'orange comme indiqué dans la recette Thermomix) - 3 oeufs  - 10 g d'eau - 15 g de sucre.

Casser le chocolat dans le bol du robot et le broyer en choisissant 10 secondes, vitesse 10 puis 5 secondes fonction "turbo ". 
Racler.

Faire fondre ensuite le chocolat, 7 minutes,  vitesse 2, à  50°.
Racler.

Ajouter alors le lait, le rhum, mélanger 20 secondes, vitesse 5, puis chauffer 3 minutes,  vitesse 2 à 50°.
Débarrasser dans un saladier et laisser en attente.

Laver et essuyer soigneusement le bol et le couteau et mettre le fouet;  verser l'eau, les oeufs entiers ainsi que le sucre.
Chauffer 3 minutes,  vitesse 3, à 70°.
Fouetter ensuite la préparation 30 secondes, vitesse  3 puis 4.

Retirer le fouet, racler et incorporer au chocolat en attente avec une maryse, délicatement.
Débarrasser dans des ramequins et laisser prendre au frais 2 heures avant de déguster.


Secrets de Sorcière :

Si vous préférez des mousses plus sucrées,  mettez 20g de sucre au lieu de 15g.

La préparation est plutôt liquide, c'est normal, elle prendra au froid.
Je déconseille de l'utiliser pour garnir des gâteaux, elle n'a pas assez de consistance avant son passage au réfrigérateur.

Bave de Crapaud :

Je l'ai dit précédemment,  cette mousse est terrible, facile à  faire.
Le seul inconvénient est, il y en a un, le nettoyage du bol avant la cuisson des oeufs. L'idéal  serait  d'en avoir un second.
Bon, après  cela fait toujours moins de vaisselle qu'avec une mousse confectionnée sans le robot.

Un autre petit  "plus", est qu'elle peut se garder plus longtemps sans risque sanitaire puisque les oeufs sont cuits.

18 commentaires:

  1. Bonjour tout d'abord merci pour tous vos conseils, hier j ai fait la mousse au chocolat ....comme vous dites si bien ...c magique....perso j ai rajouté du zest d'orange ,dans la mousse et en deco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier, tu as tout compris lol! On prend une recette de base et on l'adapte selon notre imagination. Merci de ta visite Didier et à bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour. Merci pour toutes ces recettes et ces conseils. Je viens de faire la mousse. Je vous en dirais plus après la dégustation.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Merci pour vos recettes et vos conseils. Rectte facile et réussite. C'était très bon. A refaire

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le feedback Alex et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment génial je vais pas tarder a essayer je trouve génial ce que tu fait :) Je possede moi aussi ce chaudron ^^ et j'avais peur de pas pouvoir trouver beaucoup de recette en tout cas merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sharlene, n'hésite pas à revenir commenter les recettes que tu auras testées.

      Supprimer
  6. Hello.
    J'ai testé la recette hier, facile ! J'ai mis 1/2 tasse de café à la place du rhum.
    Question : pourquoi à la fin on ne remet pas la préparation au chocolat dans le robot pour la mélanger avec la preparation aux œufs ?
    Merci pour toutes tes astuces ! Manon groupe MC facebook :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Manon, oui on pourrait le faire, mais perso j'aime bien voir lorsque je mélange pour que ce soit bien homogène et dans le bol on ne voit pas bien . L’idée du café est très bonne. Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  8. Chris RS9/1/16 13:39

    Bonjour, j'aimerais l'essayer mais avec du chocolat blanc, mais qu'est ce que je peux rajouter pour qu'elle soit plus compacte, peut être de la gélatine, et à quel moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée, je n'ai pas vu ce commentaire, et ta question; du coup j'arrive un peu en retard! donc, oui tu peux la faire au chocolat blanc, mais il faut diminuer la quantité de sucre; ensuite pour la gélatine, il faudra l'incorporer dans la préparation chaude, mais il ne faut pas qu'elle cuise donc je dirais après la fonte du chocolat; mais je ne suis pas convaincue car pour que la gélatine soit bien incorporée il faut une préparation bien chaude. Encore désolée pour ma réponse tardive.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je viens de tester votre recette, plus qu'à attendre avant de déguster!
    J'aurais une petite question quand aux températures, le robot met un certain temps avant de chauffer, faut-il attendre qu'il ai atteint la bonne température avant de lancer le minuteur?
    Merci de votre réponse, en tout cas j'ai hâte de tester vos recettes qui ont l'air très sympa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eugénie, non il ne faut pas attendre qu'il ait atteint la température sinon je l'aurais précisé . Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse !

      Supprimer
  10. Bonsoir,
    J'ai testé votre recette ce matin. A vrai dire, j'étais plutôt septique quand au résultat, mais je voulais essayer. Et bien c'était une belle surprise! J'en referais!
    Merci pour la recette!
    (Ps: J'ai juste rallongé le temps de mixage final pour obtenir une préparation bien mousseuse avant de l'ajouter au chocolat)

    RépondreSupprimer
  11. En parcourant le site de monsieur cuisine, je me disais justement qu'il manquait une recette de mousse au chocolat :p
    Les enfants m'en reclamant haut & fort, va falloir que j'essaye cela et au plus vite ;)

    par contre, on ne boit pas d'alcool ici, par quoi remplacer le rhume ? du jus d'orange justement ?

    merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Vero alors j'ai un souci par rapport à ton robot et mon delimix : je n'ai pas la fonction turbo et lorsque je mets le fouet je ne peux pas dépasser la vitesse 3. Des conseils pour pouvoir quand même faire tes recettes ?
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je ne connais pas le Delimix, donc pour la fonction "turbo", je ne sais pas quoi dire; sauf que tu la remplaces par la vitesse la plus forte et plus longtemps.
      Pour la vitesse 4 quand il chauffe c'est normal, comme MC Il ne va pas plus loin que 3. Pour cette recette lorsque l'on passe à 4 c'est du coup, lorsqu'il ne chauffe plus. On fouette la préparation une fois cuite.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.