06/04/2015

Gratin de poisson et de fruits de mer safranés au boulghour.


Le boulghour, la semoule, le riz, ou toutes les petites graines,  j'en fais toujours cuire des wagons.
Vous pouvez être sûrs que si l'on en mange une fois, on peut en manger 10 fois!

Comme je déteste jeter, j'essaie de varier leur préparation.

En fouinant ici et là j'ai trouvé pas mal de recettes de gratins de boulghour. Alors évidement, je les ai toutes mises dans le Chaudron...un coup de baguette magique....tadinnnnn....ma recette!

Remplir son Chaudron :
Pour deux personnes :

4 petits filets de poisson blanc ou deux gros  -  2 verres à moutarde de boulgour - 1 oignon - 300 g de fruits de mer congelés - sel - poivre - safran (en quantité suffisante) - 1 brique de crème allégée -huile d'olive - un peu de beurre pour le plat

La Formule Magique :


Faire décongeler les fruits de mer.

Préchauffer le four à 180°.

Faire  chauffer la crème liquide et y faire infuser un peu de safran. Saler, poivrer, laisser en attente.

Dans une  poêle faire dorer le poisson dans un filet d'huile d'olive. Le laisser cuire mais pas trop. L'enlever de la poêle, mettre en attente.

Mettre un peu d'huile d'olive dans la poêle, y faire blondir les oignons.
Ajouter ensuite les fruits de mer. Les laisser un peu rendre leur eau et ajouter le boulghour cuit.
Mélanger délicatement, saler, poivrer, et saupoudrer de safran.
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Découper les filets de poisson en tronçons.

Dans un plat à gratin beurré, mettre une couche de boulgour aux fruits de mer.
Coucher une couche de morceaux de poisson, et terminer par une couche de boulgour.

Napper de la crème safranée.

Enfourner pour une vingtaine de minutes environ, juste le temps de réchauffer le plat.

Secrets de Sorcière :

On peut utiliser de la crème liquide non allégée bien sûr.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.