14/12/2013

Décors de pains d'épices ou de petits biscuits.


On peut dire que cela commence à sentir bon dans la cuisine, dans les cuisines je devrais dire.
Les plus organisés réfléchissent déjà  à leurs menus de fin d'année, certains ont même commencé à les préparer.
Ceux qui offrent des paniers gourmands vont sûrement cuisiner, pâtisser ce week-end.

Non il n'est pas trop tôt, certains petites gourmandises peuvent se préparer à l'avance si l'on prend soin de bien les conserver.
Les pains d'épices par exemple seront filmés dans du film alimentaire, les meringues, petits sablés, et de nombreux petits gâteaux seront entreposés dans des boites en fer après refroidissement.
Les chocolats, eux seront gardés au frais, entre 12 et 18 degrés.
Pâtes de fruits, bonbons, et nougats seront emballés individuellement dans du papier cristal et gardés à l'abris de l'humidité.



Cette année j'ai commencé par le pain d'épices. Après la maison, les pains d'épices classiques ont suivi.

Le décors, ce n'est pas difficile à réaliser, c'est de la précision, du temps et surtout de l'envie. J'adore décorer les gâteaux. C'est la partie que je préfère dans la pâtisserie avec la dégustation bien sûr.





Remplir son Chaudron :

Un blanc d'oeuf - sucre glace - un trait de jus de citron.

La Formule Magique :

Fouetter à la fourchette le blanc d'oeuf en incorporant du sucre glace petit à petit. Le mélange doit êre lisse et très épais. Ajouter un trait de citron, bien mélanger, toujours à la fourchette.
 Rectifier si nécessaire. Si le glaçage est trop liquide, ajouter du sucre glace, si il est trop épais, rectifier avec un peu d'eau ou du jus de citron.
Lorsque le mélange est prêt, le verser dans un petit sac congélation.




Couper à l'aide d'une paire de ciseaux un angle. Votre poche est prête.

Appliquer les dessins de votre choix sur les biscuits.




Secrets de Sorcière :

Plus vous coupez, moins les traits seront fins, veillez à ce que ne soit pas trop épais, la finesse, c'est beaucoup plus joli.

La quantité de sucre glace dépendra de la taille du blanc, il en faut beaucoup pour obtenir un glaçage facile à appliquer.



Si vous avez peu de décors à faire, 1/2 blanc suffira.

Le glaçage se conserve bien dans un petit bol, filmé à température ambiante.

Au moment de vous en servir à nouveau, mélanger avec la fourchette et ajouter selon le besoin eau ou sucre glace pour obtenir la texture désirée.




2 commentaires:

  1. en tout cas , les photos sont belles, je vais essayer merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Anonyme, c'est gentil. Je passe plus de temps à faire les photos qu'à faire la déco! Chacun sa spécialité!

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.