01/02/2013

Pâte à crêpes de Philippe Conticini.


Cette recette je l'ai trouvée chez Hervé du blog Les Ateliers d'Hys.
Une variante de pâte à crêpe qui ressemble beaucoup  à celle de chez Ladurée dont vous trouverez le détail ici.

Les crêpes sont bonnes, bien parfumées à l'orange; en effet le zeste renforce le goût du Grand-Marnier bien présent.

Je n'ai toujours pas trouvé la recette des crêpes que j'avais dégustées à Bruxelles au Drug Opéra; dommage, car c'était vraiment les meilleures qu'il m'a été donné de manger.
Mais je ne perds pas espoir, en attendant, je multiplie les essais au grand plaisir de mes deux ados qui adorent les crêpes.

 Remplir son Chaudron :

325 grammes de lait demi-écrémé - 100 g farine 55 - 3 oeufs entiers - 1 jaune - sel - 15 g sucre de canne - 90 g de Grand Marnier - 50 g de beurre - le zeste d'une orange.

La Formule Magique :

 Faire fondre le beurre dans une casserole puis faites le cuire 3 à 4 minutes pour qu'il prenne une jolie couleur noisette,  le remuer avec un fouet pour éviter qu'il ne brûle, le laisser refroidir.
Dans le bol du robot, mettre : les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et le sucre de canne et faire blanchir au fouet plat.
Incorporer petit à petit votre farine, prendre soin de ne pas faire de grumeaux.
Ajouter ensuite le zeste, le beurre noisette. Ajouter progressivement le lait et terminer par l'alcool.

Laisser reposer 1 heure.

Les cuire dans une poêle bien huilée.





Langue de Vipère :

Une belle occasion cette recette pour déguster et goûter le coulis de pêche de vigne offert par un partenaire qui vient de rejoindre le Chaudron Magique : E- Gastronomie. (épicerie fine, produits régionaux).



Original et délicieux il s'est  parfaitement marié avec ces crêpes. Pas trop sucré j'ai beaucoup aimé; il est rare que j'apprécie les coulis achetés je les trouve souvent trop sucrés et bien là pas du tout.
Tout est parfaitement dosé et la pêche de vigne est un fruit qui est parfait en coulis, cela change des traditionnels framboises ou fruits rouges.

11 commentaires:

  1. Je te piquerais bien une crêpe au passage...

    RépondreSupprimer
  2. elle est belle cette photo et donne vraiment envie, merci pour cette recette que je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  3. Lady : m'en moque t'en ai piqué une aussi;)
    anonyme : merci et tant mieux, tu peux revenir donner ton avis une fois que tu l'auras essayé, bon week-end et à bientôt peut être.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'utilise la pâte à crèpes de ma maman :)

    RépondreSupprimer
  5. coucou Betty,
    après en avoir essayé beaucoup, celle de maman est la meilleure...;)

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne pâte à crêpe c'est le bonheur ensuite à table. Nous on est fan de crêpes salées surtout. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. coucou Amélie, je ne fais pas souvent de crêpes salées, il faudrait que j'y pense, mon mari les prèfère pourtant.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, 10 ans plus tard je tombe sur votre article et souhaite savoir si finalement vous avez réussi à obtenir le résultat du Drug Opera ? :)
    Elles sont excellentes et je suis également en quête de la recette.

    Merci d'avance pour votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, dix ans déjà? que le temps passe vite. Non hélas je n'ai jamais réussi à trouver la recette; mais je ne d'désespère pas. Je pense que dans ce type de restaurant c'est une pâte achetée toute prête. Mais je peux me tromper; du coup l'arôme "gâteau" serait dû à un mélange de sucres vanillés différents.

      Supprimer
    2. Et oui 10 ans :p
      Bon j'y suis encore allé hier ... Je rêve du jour ou la recette sera connue. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une pâte toute prête car ils précisent qu'elles sont "maison" et préparée sur place. Sans parler du fait que je n'en ai jamais trouvé ailleurs :(
      Il faudrait soudoyer un serveur ou un commis de cuisine pour en avoir le coeur net :D

      Supprimer
    3. Comme je suis la plus éloignée, je ne pourrai pas y aller régulièrement soudoyer un employé, la tâche vous revient; à bientôt j'espère pour la recette :)

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.