23/02/2013

salade d'endives aux fruits secs et vinaigre balsamique.

Ah l'endive!
Légume à controverse.
Certains l'aime cuite, d'autres l'aime crue, et encore d'autres la déteste.

Chez nous, pas facile de plaire à tous.
Mon fils l'a bannie de son alimentation, ma fille ne l'aime que crue ainsi que Monsieur, et moi, je l'aime sous toutes ses formes à condition qu'elle ne soit pas trop amère.

Je me régale volontiers d'un gratin; je l'apprécie également braisée avec un rôti de porc; mais si il y a bien une association que je  pense parfaitement réussie ce sont les endives, les fruits secs et le vinaigre de balsamique.

Une salade qui change un peu, qui a fonctionné à chaque fois que je l'ai proposé à mes invités et qui de permet l'entrée d'un repas ou la fin de celui-ci en accompagnant le fromage.

Remplir son Chaudron :

2 cuillères à soupe de moutarde - 5 cuillères à soupe d'huile neutre - 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - sel - poivre - un échalion ou une échalote - une poignée de pignons de pin - une poignée de noix de cajou.

La Formule Magique :

Faire chauffer le four à 180° et y faire griller les fruits secs les retournant et en les surveillant afin qu'ils ne colorent  pas trop.

Éplucher et tailler l'échalion au couteau.
A l'aide d'une cuillère l'écraser au fond d'un bol.
Ajouter la moutarde.
Ajouter le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.
Terminer par l'huile en remuant vivement pour réussir l'émulsion.
Goûter et rectifier si besoin.

Détailler les endives en tronçons, les napper de la vinaigrette et terminer par les pignons de pin au moment de servir. 

Secrets de Sorcière :

Préparée à l'avance cette vinaigrette se conserve quelques jours, bien filmée au réfrigérateur à condition de ne mettre les échalions au moment de servir.

Les pignons de pins et les noix de cajou sont parfaits mais les amandes et les noisettes le seront aussi.

L'idéal est de torréfier les fruits secs à l'avance, de les conserver dans un bocal en verre. Ainsi vous en aurez toujours à disposition; en plus c'est décoratif dans la cuisine.

Bave de Crapaud :

Il est important de choisir des fruits secs de bonne qualité cela vous évitera d'avoir de mauvaises surprises à l'ouverture du paquets (fruits noircis, cassés voir en miette).


Merci à Greenweez pour ses produits toujours au top.


5 commentaires:

  1. Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas beaucoup les endives crues, mais moi j'avoue que j'adore ça. Une belle idée de salade avec ces fruits secs! Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  2. c'est ma période "fruits secs" en ce moment, c'est l'hiver, il faut du carburant.
    bon dimanche à toi Betty et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. cette recette tombait à point étant donné que j'avais acheté des endives pour faire plaisir à l'homme qui adore ça. De mon côté, de mauvais souvenir d'enfance m'en ont dégouté. Et pourtant... j'ai goûté et adoré ! Comme quoi on change en vieillissant !
    J'ai pris ce que j'avais sous la main pour la réaliser : des amandes et des noisettes torréfiées, délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. cette recette tombait à point étant donné que j'avais acheté des endives pour faire plaisir à l'homme qui adore ça. De mon côté, de mauvais souvenir d'enfance m'en ont dégouté. Et pourtant... j'ai goûté et adoré ! Comme quoi on change en vieillissant !
    J'ai pris ce que j'avais sous la main pour la réaliser : des amandes et des noisettes torréfiées, délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. ahhhh si ton commentaire pouvait en convaincre d'autres....
    l'avantage de ce type de recette est qu'on l'adapte avec ce que l'on a. un petit plus....le magret de canard séché au sel, avec l'endive c'est un délice.
    merci de ta visite Cécile, à bientôt...ici ou ailleurs.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.