10/02/2013

Halte au plagiat culinaire.




A l'heure où la blogosphère culinaire est secouée par le plagiat culinaire il est grand temps pour moi d'officialiser mon adhésion à un groupe via Facebook.

Ce groupe a pour but de s’entraider entre blogueuses pour lever les lièvres qui sautillent un peu partout sur le Net et qui sans aucun scrupule copient, collent, volent photos et recettes de cuisine.

Cela  fait des mois que je devais rédiger un article à ce propos mais j'avoue ne pas avoir pris réellement le temps de le faire.

Mais en même temps, quelle blogueuse est d'accord pour voir ses articles pillés?

Ce billet vient juste à propos, après "l'affaire Foodle"  que vous pouvez suivre ici.

Voici également un excellent article publié par Saveurs Croisées au sujet des recettes et des droits d'auteurs.

Personnellement je ne pense pas être pillée, plagiée, copiée, collée ou que sais je encore. Il m'est arrivé de voir une ou deux photos sur des blogs, j'ai laissé un message aux auteures, elles  y sont peut être encore; tout ce que je sais c'est que je n'avais reçu aucune réponse.
Voleuses et malpolies avec ça!

Voici la page Facebook du groupe, que vous pouvez rejoindre, si vous vous sentez concernées; et je vous laisse lire la charte qui accompagne l'adhésion à ce groupe.

CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGUEURS

Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrites.
Elle est l’auteur des textes et des photographies (sauf annotation de sa part).

Chaque recette et la (ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peuvent être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.

La diffusion des photos de la recette doit faire l’objet d'une demande au préalable auprès de l'auteur avant sa diffusion. Toute diffusion sans avis préalable pourra être sujette à des poursuites.

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.  Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.




En espérant que la blogosphère va retrouver un calme olympien, je vous dis à très vite pour des recettes qui je l'espèrent ne seront pas plagiées.


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quand j'ai commencé avec mon premier blog (il y a 8 ans), j'étais très heureux de pouvoir y mettre les photos de mes préparations, avec le temps le bonheur s'est estompé: photos reprises par google et ré utilisées par d'autres. Je me suis donc "bridé", mes photos se font plus rares, mes recettes le deviennent aussi...

    Cette situation est décevante, le net est fait pour partager sa passion, pas pour se faire voler.

    Le gros problème (à part le vol des photos qui rend la chose indiscutable)c'est que même les "grands" Chefs s'inspirent et se copient depuis des années et des années, il est donc difficile d'établir la paternité d'une oeuvre culinaire, surtout si la personne modifie un peu les proportions ou ajoute son grain de sel, juste pour masquer le plagiat!

    Triste Web...

    RépondreSupprimer
  2. contente de te lire Oli;
    oui c'est vrai que c'est rageant, c'est tellement de travail un blog.
    Mais si au moins cela permet à certains de découvrir des recettes, apprécier de la bonne cuisine, échanger, alors...on n'aura pas perdu notre temps.
    merci de ton commentaire, et à bientôt, peut être.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.