13/10/2012

Moelleux comme un duvet, parfumé à souhait : le cake d'Annie à la farine de châtaigne.



Bon, je vous explique : je suis une chieuse! Surtout en cuisine. Dans la vie de tous les jours, pas trop. Mes deux ados vous diront que ce n'est pas vrai....mais les ados....hein!!

Lorsque je cherche une texture, une recette, je remue ciel et terre, je teste, et teste et re-teste; je n'ai de cesse de chercher  jusqu'à ce que ....je trouve.

Pour les guimauves, c'est au bout de je ne sais combien de mises au point que je suis arrivée au résultat qui me convenait; pour les mousses au chocolat, pareil! Rien qu'à regarder le nombre incalculable de recettes qui figurent sur ce blog on a pigé!

En revanche deux quêtes jusqu'ici non abouties : les crêpes que j'ai mangées en Belgique et le moelleux des cakes que l'on achète en supermarché.

Pour les crêpes, j'ai abandonné pour quelques temps, mais pour les cakes : mission accomplie!

C'est un pur hasard en fait. Parce qu'une amie me fait goûter son gâteau....et c'est la bonne texture. Paqs sèche, pas gras, parfumé à souhait.....The Cake!

Le secret? une farine que je ne connaissais que de nom : la farine de châtaignes.

J'imaginais une farine lourde et dense comme de la farine complète. Erreur, grossière erreur. Une belle découverte grâce à Annie.
D'ailleurs, les recettes d'Annie, je devrais en faire une rubrique, car à chaque fois qu'elle nous apporte des gâteaux, je lui quémande la recette.

Remplir son Chaudron :

180 g de beurre mou - 150 g de sucre glace - 3 oeufs - 150 g de farine de châtaignes - 7 g de levure alsacienne - 1 pincée de sel - 25 g de noisettes, 25 g d'amandes, 50 g de fruits confits, 50 g de rhum, 50 g raisins secs - zestes d'oranges et (ou) de citrons.

La Formule Magique :

Faire tremper les raisins secs dans le rhum.
Préchauffer le four à 250°.

Tamiser ensemble la farine et la levure.

Battre en pommade le beurre et le sucre glace.
Ajouter les oeufs un à un. Fouetter.
Incorporer ensuite la farine et la levure.
 Rouler les fruits secs dans un peu de farine, les zestes d'orange confits aussi et les incorporer à la pâte. Terminer par les raisins, le rhum.

Débarrasser dans un moule préalablement garni de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.

Enfourner, baisser la température à 180° et cuire 45 minutes.


Secrets de Sorcière :

 Si le cake a tendance à brunir trop vite, le couvrir d'une feuille de  papier aluminium en cours de cuisson pour éviter qu'il ne brûle.

Pendant le préchauffage du four j'ai fait torréfier les fruits secs, c'est encore meilleur.

La recette initiale contenait de l'extrait de vanille, je n'en n'ai pas mis.

Bave de Crapaud :

Je sens que ce cake va revêtir ses habits d'hiver pour se transformer en un pain d'épices de rêve.

Et si vous avez des recettes de cakes moelleux moelleux vous pouvez les partager avec moi sur ma page Facebook  ou ici bien entendu; je me ferai un plaisir de les essayer.




8 commentaires:

  1. Ah la farine de châtaigne, tout un délice ! Une farine que j'aime particulièrement utiliser pour son parfum dans gâteaux, crêpes et cie.
    J'adore jongler avec les farines, je crois que c'est l'un de mes plaisirs préférés lorsque je prépare mes recettes. ;-)
    Ton cake a l'air délicieux et est très appétissant !
    Un bon week-end, des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, un petit mot pour te dire que je t'ai taggée :)
    Moi aussi je suis super fan de la farine de châtaignes, dans les crêpes c'est excellent!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Epices et Moi : une belle découverte que cette farine; petit bémol elle n'est pas donnée, mais quand on aime....dans les crêpes ce doit être pas mal du tout; à essayer.

    Pralinette : je vais de ce pas voir ce tag, et m'en occuperai cette semaine.

    bisous et merci de votre visite à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  4. il me tente bien ton cake, il a l'air délicieux à souhait! miam!! ^^
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    il l'est Poupougnette, je vais tenter version pain d'épices ce doit être pas mal non plus; merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. je viens de faire ton cake et je viens de dire qu'il est parfaitement réussi; un grandmerci pour cette recette; dommage que la farine de chataigne soit si chère.

    RépondreSupprimer
  7. C'est sûrement très bon, mais pour donner vraiment envie, il faudrait travailler vos photos…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est très bon. Pour les photos pas facile, je ne suis pas équipée et encore moins photographe 😉

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.