26/10/2012

Compote de fruits de saison, un peu plus qu'une compote...



La compote n'est pas le dessert que j'affectionne le plus. C'est un peu trop simple à mon goût.
Mais les enfants adorent cela.
La facilité de préparation, de conservation (stérilisation ou congélation)  et d'utilisation (crumbles, feuilletés, brioches)  fait que c'est vrai j'en prépare dès l'arrivée de l'automne.

Afin de faire découvrir  aux enfants quelque chose de nouveau et qui sort des sentiers battus, j'ai préparé une compote multifruits et épicée qui change de la traditionnelle et indétrônable compote de pomme.
L'idée de l'accompagner d'une cuillère en pâte feuilletée leur a beaucoup plu et les a amusé lors de la dégustation. Il ne faut pas grand-chose parfois pour faire d'un dessert ordinaire, un dessert extraordinaire : un peu de temps, d'idée et d'envie.

Remplir Son Chaudron :
 
1 Kg 500 de fruits de saison (ici, pommes, poires, bananes, nashis) - une gousse de vanille - 2 cuillères à café de 4 épices - 2 étoiles de badiane - 1 gousse de vanille - le jus d'une orange -  1 jus de citron vert - 1 jus de citron jaune - 500 ml d'eau - 250 g de sucre -

La Formule Magique :
Faire chauffer l'eau, le sucre, les épices, la gousse de vanille fendue et gratter  et laisser réduire quelques minutes pour en faire un sirop.
Laisser refroidir et infuser les épices.
Lorsque le sirop est froid, filtrer, récupérer la gousse de vanille  et ajouter les jus des citrons.

 Eplucher et découper les fruits en morceaux.
Les faire cuire dans le sirop avec la gousse de vanille.

Lorsqu'ils sont cuits, retirer la gousse.
Mixer le tout.
Silla compote est trop épaisse à votre goût ,  ajouter un peu de jus d’orange.

Goûter et rectifier si nécessaire au  niveau de la quantité de sucre et selon votre goût : trop sucré ajouter du jus de citron (vert ou jaune).


Secrets de Sorcière : 

Réserver au froid et sortir la compote une demi heure avant la dégustation.

Cette compote peut se congeler  sans problème.

Suivant la quantité de fruits, vous pouvez réduire la quantité de sirop.





L'emporte pièce en forme de cuillère m'a été gracieusement offert par Les Délices de Valentine.


10 commentaires:

  1. On adore les compotes aussi. En ce moment, c'est la pleine saison des pommes que nous venons de cueillir, puis les tombées aussi. Alors pourquoi s'en priver, c'est la meilleur façon de les conserver (lol). Bisous terriblement rafraichis.

    RépondreSupprimer
  2. Does this site have a page on Facebook?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Amélie, oui ce sont des pomms qui ont été ramassées, c'est vrai que la compote c'est maintenant ou jamais.
    Bisous pluvieux....bisous Heureux! lol
    Anonyme : yes you can see it :
    https://www.facebook.com/lechaudronmagique?ref=ts&fref=ts

    RépondreSupprimer
  4. ça sentait l'élixir meusien jusque dans les chaumières de Saint Nicolas :)
    l'idée de la cuiller en pâte feuilletée est tout simplement extra!
    je chercherai le site des délices de Valentine (le lien ne fonctionne pas, depuis ton antre :( )
    je file à la table lorraine ;) -encore un lieu découvert grâce à tes grimoires enchantés :)

    à+,

    RépondreSupprimer
  5. contente de te lire l'Auguste; à vol d'oiseau nous ne sommes pas si loin! je te crois que cela sentais bon, j'ai refait du pain d'épices;
    merci de me signaler le dysfonctionnement du lien, c'est réparé, pourtant je vérifie à chaque fois. Merci de ta visite et à bientôt, ici ou ailleurs....

    RépondreSupprimer
  6. 2 c. à café de 4 épices, 2 étoiles de badiane, 250g de sucre, 500ml d'eau, etc. Vous ne précisez pas si ces proportions sont adaptées à 500g de fruits ou à 5kg. J'imagine que vous vous fiez à votre baguette magique ; mais comment se débrouille le vulgum pecus qui ne dispose que d'une vulgaire balance Roberval ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai oublié de préciser la quantité de fruits. ....c'est rectifié.
      Le vulgum pecus a peut être aussi dans sa cuisine un verre doseur? Une cuillère à café? Si ce n'est pas le cas, je lui conseille d'investir.
      Ce n'est pas le prix que cela coûte, il en profitera pour acheter des poids supplémentaires pour sa balance Roberval.....après tout il a bien un ordinateur pour poster un commentaire sur cet article! :)

      Supprimer
    2. J’ai pensé qu'il serait utile de peaufiner une recette parlant en grammes et en millilitres pour les ingrédients secondaires, mais omettant le poids de l’ingrédient principal (en milliers de grammes).
      Maintenant que je peux suivre votre recette, je vais également suivre votre conseil : je vais investir. Non pas dans une petite cuiller ou un verre-doseur, mais dans un jeu de tarots divinatoires, afin de me répondre, tout seul et sans impertinence, quand je relève une inattention dans un blog chatouilleux :)

      Supprimer
    3. J'adore votre humour caustique. Mais je pense que la méthode des tarots est aussi aléatoire que ma compote sans indication précise de poids. ;)
      Plaisanterie mise à part, merci d'avoir relever l'erreur.
      A bientôt j'espère.

      Supprimer
    4. Bien sûr, que je reviendrai bientôt et souvent, puisque vous avez l'esprit ouvert et la cuisine attirante. Sans la moindre causticité derrière le compliment !

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.