28/10/2012

Lentilles corail en risotto.



Après les coquillettes en risotto qui font le bonheur de tous et toutes dans la famille....bah oui qui n'aime pas les pâtes? L'idée m'est venue de préparer les lentilles de la même façon.
Esthétiquement il vaut mieux choisir des lentilles corail, mais bien entendu la formule magique fonctionne avec les autres.

Elles agrémenteront toutes les viandes, et lors de repas un peu plus élaborés, elles apporteront une note originale si vous les servez dans de mini cocottes par exemple.

Préparées à l'avance, vous pouvez sans complexe les réchauffer au micro-onde.

Pour la photo, comme dirait l'autre, faudra repasser, pas envie de manger froid, et le soir, la lumière pour les photos est tellement mauvaise que je préfère éviter.

Mais je suis d'accord avec vous.....une recette, c'est mieux avec des photos, mais vous me faites confiance, non, depuis le temps que l'on se connait?

Remplir son Chaudron :

1 oignon - 500 ml de bouillon de légumes (ou de poulet) - 1 verre de vin blanc sec - 1 carotte - 1 petite courgette - 200 g de lentilles corail - sel - poivre - 1 filet d'huile d'olive.



La Formule Magique :

Émincer l'oignon et le faire dorer. Le retirer de la sauteuse, réserver.
Découper les légumes en brunoise, les faire dorer également. Retirer de la sauteuse, réserver.
Procéder avec les lentilles comme avec du riz, les faire revenir dans la sauteuse avec encore un peu d'huile.
Avant qu'elles ne colorent trop, ajouter le verre de vin blanc
Les oignons et les légumes vont rejoindre les lentilles.

Mouiller avec un peu de bouillon. Remuer.

Laisser cuire à feu très doux en ajoutant du bouillon au fur et à mesure que celui-ci s'évapore. Bien surveiller la cuisson afin de ne pas présenter une purée de lentilles.

Lorsque les lentilles sont cuites, saler, poivrer.

Servir de suite, chaud.

Langue de Vipère :

Le véritable risotto se termine par de la crème et (ou) du parmesan.
Ce plat de lentilles étant destiné à Mr Applemini d'abord pour son cholestérol, ils ne sont pas indispensables.
 Choisissez des lentilles de qualité, cela évitera de servir une bouillie sans nom, sans couleur. C'est l'expérience qui parle.
J'ai recommencé la recette avec les lentilles offertes par Greenweez, y'a pas à dire, la qualité se paye mais on y gagne!





1 commentaire:

  1. excellente recette que nous avons appréciée. merci pour cette belle et bonne idée.
    Magaly.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.