19/10/2012

Pain d'épices pour les puriste, c'est maintenant ou jamais!

Si je vous dis "Noël", vous allez me dire "déjà"?

Oui je ne proclame pas que c'est bientôt, mais presque.
Pour commencer, un petit détail qui me fait bondir : j'ai déjà reçue le catalogue d'un vendeur de jouet. Nus ne sommes pas encore arrivés fin octobre que la grande distribution nous pollue déjà!
Dans mon supermarché habituel que de déménagements en ce moment : ça sent l'installation dur rayon jouets à plein nez!

Et bah moi aussi je m'y prends de bonne heure, moi aussi je vais vous tenter mais pour ne rien gagner, si ce n'est que votre estime, et c'est déjà pas mal.

Pour les amoureux du pain d'épices, pour les puristes des "vraies" recettes c'est maintenant qu'il faut vous y mettre et préparer ce que l'on appelle la "pâte mère"; deux minutes de préparation, deux mois d'attente...et c'est un pain d'épices parfumé "comme dans l'temps" que l'on dégustera.

Les lecteurs assidus de mon Chaudron constateront que j'ai déjà publié cette recette.

Pour une fois cela fait des années que me tiens à une recette qui me convient, que je ne change rien....une fois n'est pas coutume.

La Formule Magique :

  Faire chauffer 300 g de miel. Tamiser 300 g de farine de gruau.
Mettre la farine dans le robot avec le crochet et verser le miel doucement.
Après obtention d'une pâte homogène, débarrasser dans un cul de poule, filmer et laisser deux mois à température ambiante.


Deux mois plus tard : Remplir son chaudron :

2 g de bicarbonate d’ammonium (levure chimique si vous n'avez pas l'ingrédient), 6 g de bicarbonate de soude, 5 g d'épices à pain d'épices - 1 g de cannelle , 24 g de jaunes d'oeuf (2 jaunes).
Mélanger le tout.

Faire ramollir la pâte mère soit sans un four tiède, ou tout simplement sur un radiateur.

Une fois ramollie, la mélanger aux ingrédients précédents.

 Il faut obtenir une pâte parfaitement homogène.


Préchauffer ensuite le four à 170°.


Étendre la pâte sur 1 cm d'épaisseur, découper les formes voulues.
 Enlever la farine à l'aide d'un pinceau et dorer au jaune mélangé avec un peu d'eau si ils ne sont pas destinés à être glacés.
Pour un pain d'épices plus secs, prolonger la cuisson.
 
Préférant le pain d'épices moelleux, 15 minutes suffisent dans mon four.

Le pain d'épices est meilleur consommé quelques jours après sa cuisson.

 Secrets de Sorcière : 

Pour le conserver, il faut l'emballer dans du film alimentaire et le conserver dans un endroit sec.
Le pain d'épices est meilleur consommé quelques jours après sa cuisson.

La pâte ne doit pas être étalée trop finement, elle risque d'être dure une fois cuite, 1 cm c'est bien.


2 commentaires:

  1. Bonjour, les 24g de jaunes d œuf servent à la dorure ou il faut les mélanger à la pâte mère ? Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadege, les deux jaunes sont à ajouter dans la pâte. Merci pour le commentaire. Je vais rectifier car effectivement ce n'est pas très bien expliqué.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.