05/10/2012

Brownies de Maxime.




Tout est dit dans le titre : c'est une recette transmise par Maxime.
Alors la question est : qui est Maxime?
La réponse : je ne sais pas!
Rencontre virtuelle, échange de conseils et de recettes.
Facebook n'a pas que des inconvénients. D'ailleurs je suis assez fan de ce réseau social.
Donc pour résumer : Maxime, fan de la page Facebook du Chaudron Magique m'a recommandé une recette que je me suis empressée d'essayer.

Bon, rien d'exceptionnel me direz vous.
 Non, sauf que l'on peut tout de même souligner que les fans de sexe masculin sont plus rares que les fans de sexe féminin.
D'ailleurs, en survolant rapidement les commentaires laissés par les visiteurs, je devrais dire visiteuses, car elles sont plus nombreuses, je me rend compte qu'effectivement, les filles sont plus souvent sur les blogs de cuisine que les mecs, et en conséquence les blogs féminins sont plus nombreux.

Je remercie au passage, Dorian, Hervé, Patrick, un autre Patrick (qui va devenir spécialiste es Terrines et qui se reconnaîtra), qui passent de temps en temps me faire un petit coucou.
 Guy, Charles, Nolwinno (coucou Nol', un pt'it djeunes), Serge, Steph', Flox X Alex, Jackie, Laurent, Jacques, Struchel ....et encore des Patrick! Et puis Marc, et Tierry (non non sans "H")....j'en ai peut être oublié d'ailleurs.

Remplir son Chaudron : 

250gr de chocolat noir - 250gr de sucre* - 125gr de beurre - 4 oeufs - 4 cuillères  à soupe de farine.


La Formule Magique : 

Couper le beurre en morceaux.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie
Séparer les blancs et les jaunes, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils  deviennent  blancs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter la farine.
Mélanger le tout.

et hop au four à 140°C.

Piquer le gateau avec un couteau pour voir la cuisson. La pointe du couteau ressort sèche, le gâteau est cuit.

Pour le temps de cuisson, je dirais une bonne demi-heure, presque 3/4 d'heure.

Langue de Vipère : 

Excellent, validé par mes deux ados ce gâteau en plus se garde plusieurs jours. J'irais jusqu'à dire qu'il est meilleur le lendemain.

Par contre, malgré le fait que j'ai diminué au départ la quantité de sucre (*220g au lieu de 250 g ) je le trouve encore un peu sucré. La prochaine fois 200 g suffiront.

Les conseils de Maxime : "Pour ma part, j'ai rarement goûter un aussi bon gateau au chocolat, il ne faut pas hésiter à ajouter un peu de chocolat si on veut un peu plus de goût.

Normalement, ça te fera comme un brownie, mais à l'ancienne avec une légère croûte à l'extérieure."

2 commentaires:

  1. Très belle attention de tester les recettes que te proposent tes "fans"! Et ils ont l'air délicieux les brownies de Maxime! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Plusieurs adhérents de ma page fb ont déposé des recettes; je n'ai pas toujours le temps de les essayer mais j'essaye de le prendre. Il est excellent ce brownie. Je confirme.
    Les "fans" je n'aime pas trop ce mot quand même peuvent également déposer des photos de leurs recettes, ou de mes recettes qu'ils ont testées sur le mur du Chaudron Magique; si tu es partante, tu peux toi aussi le faire ici :
    https://www.facebook.com/lechaudronmagique?ref=ts&fref=ts

    merci de ta visite et à bientôt Caro.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.