02/04/2012

C'est bientôt Pâques, je déclare ouverte la chasse aux oeufs.




Tout est dit dans le titre! 


L'expression ici revêt son sens premier.


Je participe tout simplement à un collectif de recettes organisé par  Recette.de Cuisine.    Il s'agit de réaliser une recette qui contient traditionnellement des oeufs en adaptant la recette pour qu'elle n'en contienne pas.
 Différentes raisons peuvent nous amener à changer nos habitudes culinaires en ce qui concerne les oeufs : allergies, cholestérol, régime végétarien, ou tout simplement avoir envie de cuisiner plus légèrement.


Pour cette chasse particulière j'ai choisi une recette déjà publiée mais qui a  un grand succès auprès des mes amis et de ma famille : la mayonnaise sans oeufs.

Parmi tous mes essais, (crêpes, sablés etc...) c'est celle que je trouve la plus bluffante parce qu'elle ressemble à s'y méprendre au niveau de la texture et du goût à une véritable mayonnaise.
Elle permet donc de se faire plaisir tout en mangeant légèrement.

Je déclare ainsi la chasse aux oeufs ouverte!

LA RECETTE :
Pour un bol.

5 cuillères à soupe de crème de soja - 2 cuillères à soupe de crème fleurette allégée - 1 cuillère à soupe de moutarde (plus si vous préférez une sauce plus relevée) - sel - poivre - huile.

Dans un bol mélanger la crème de soja, la crème fleurette et la moutarde. Saler, poivrer.
Au fouet (ou au batteur électrique) ajouter l'huile progressivement comme pour une mayonnaise classique.
Lorsque le mélange est bien épais goûter et rectifier l'assaisonnement selon votre goût.


Conserver au réfrigérateur filmée.




Base ne nombreuses sauces cette mayonnaise pourra agrémenter vos futurs barbecues par exemple. On varie les plaisirs en lui ajoutant du ketchup, des aromates différents (ail, estragon), mais aussi et pourquoi pas une larme de cognac (modérément bien sûr).
La moutarde choisie peut changer : condiments, forte, aromatisée, ancienne; cette sauce s'adaptera aux légumes crus, viandes ou poissons froids.


Si vous aussi vous avez des suggestions et désirez participer à cette chasse n'hésitez pas à venir nous rejoindre sur le site pour partager votre recette.

4 commentaires:

  1. je ne vois pas pourquoi vous appelez cette mayonnaise mayonnaise puisqu'elle ne contient pas d'oeufs! c'est n'importe quoi!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette a l'air vraiment bien ! Peut-on remplacer la crème fleurette par de la crème épaisse de soja ? Est-ce que la mayo tiendrait ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Gentleman Cook;
    Je pense que oui puisqu'il s'agit ici de réussir une émulsion; cette recette me convenant très bien il est vrai que je n'ai pas pensé du tout à remplacer la crème légère. Si tu essayes, je veux bien que tu reviennes me donner des nouvelles de tes essais; en tous les cas, merci de ta visite et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Anonyme,

    un petit bonjour avant de m'engueuler sur mon blog serait le bienvenu peut être?
    Pourquoi j'appelle cela une mayonnaise, parce que celle ressemble vraiment à la mayonnaise.
    Maintenant, si la recette ne vous convient pas je ne vous oblige pas à l'essayer.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.