08/04/2012

Mendiants au pain d'épices.


Les mendiants sont probablement les chocolats les plus faciles à préparer.
Vous pouvez corser l'exercice en tempérant le chocolat, mais ce n'est pas indispensable.


Pour la garniture, vous pouvez choisir ce que vous aimez, ce que vous avez dans les placards. Pour les noisettes, amandes et noix, ou pistaches, l'idéal est de les torréfier quelques minutes au four. Vos chocolats n'en seront que meilleurs.


Pour ces mendiants, j'ai choisi un mélange anglais offert par Regent's Park. On y retrouve des graines de courges, de canneberge;  cela change un peu des traditionnels fruits confits que je n'ai cependant pas oublié d'ajouter pour avoir un peu de couleur et de moelleux.

Pour leur donner une saveur un peu plus originale ils ont été agrémentés  d'une pincée de pain d'épices broyé. 

Remplir son Chaudron :

 120 g de fruits secs et de fruits confits mélangés  - 140 g de chocolat noir - une tranche de  pain d'épices.

La Formule Magique : 


Faire griller les fruits secs au four. Les laisser refroidir.
Faire également griller la tranche de pain d'épices. Un passage dans le toaster suffit.
La laisser refroidir et la réduire en miettes. Vous pouvez en préparer d'avance et conserver les brisures de pain d'épices dans une verrine fermée; cela vous permettra d'en avoir en permanence pour des crumbles, salades de fruits, panna cotta etc...

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Le laisser refroidir un peu afin qu'il ne s'étale pas trop; pour cela attendre que sa température soit redescendue à 35°.
Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie déposer des petits tas de chocolat, déposer les fruits secs en appuyant un peu et saupoudrer d'une pincée de pain d'épices broyé.

Laisser prendre dans un endroit frais mais surtout pas au réfrigérateur. Le chocolat blanchirait. L'idéal est une température entre 12 et 16°. Pour leur conservation également.


5 commentaires:

  1. ILS SONT SUPERBES MAIS COMBIEN PEUT TON EN FAIRE AVEC LES PROPORTIONS DONNEES?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour anonyme, je ne sais plus, mais en plus tout dépend de la taille des pièces. merci de ta visite et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. ils sont vraiment superbes !! j adore ça j arrive ;-)
    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. Tes mendiants sont extras , j'y gouterais avec grand plaisir !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Hervé et Au Coeur des Petits Délices, tant mieux si ma recette vous a plu; en attendant elle a bien plu aussi à tous ceux qui l'ont goûtées. Dommage qu'ils ne viennent pas mettre leurs commentaires ici, vous seriez deux fois plus convaincus. merci de votre visite et à bientôt, vous deux!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

En ce qui concerne Monsieur Cuisine + je ne peux répondre à vos questions je n’n'ai pas ce robot et ne le connais pas.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.